Yémen : les séparatistes du Sud, soutenus par les Emirats Arabes Unis, mettent hors jeu le gouvernement yéménite

Les séparatistes du Yémen du Sud ont pris le contrôle de la ville portuaire d’Aden après deux jours de combats, ont déclaré mardi des résidents, confinant le gouvernement internationalement reconnu du président Abdoumboukh Mansour Hadi au palais présidentiel.

Les combats entre les séparatistes du sud, soutenus par les Emirats arabes unis (EAU), contre les forces loyales au président Hadi, officiellement soutenus par l’Arabie Saoudite, risquent de paralyser la « coalition arabe » autrefois unie contre le mouvement Houthi soutenu par l’Iran dans le nord du Yémen.

Les EAU sont une composante majeure de la coalition militaire dirigée par les Saoudiens qui soutient le gouvernement Hadi depuis que les Houthis ont saisi une grande partie du pays, y compris la capitale Sanaa, il y a trois ans. Le gouvernement de Hadi opère à partir d’Aden, alors que ce dernier vit en Arabie Saoudite.

Les habitants ont déclaré que les forces loyales au Conseil de transition du Sud (CST), formé l’année dernière pour la relance de l’ancien Etat indépendant du Yémen du Sud, ont saisi le dernier bastion des forces de protection présidentielle de Hadi dans la région de Dar Saad au nord d’Aden.

Les activistes ont partagé sur les réseaux sociaux des photos du drapeau de l’ancien État indépendant du Yémen du Sud survolant la porte de la base. Le Yémen du Sud était uni au nord du Yémen depuis1990.

Les habitants d’Aden ont déclaré que les combattants du STC avaient déjà envahi les avant-postes des forces de protection présidentielle dans les districts de Crater et de Tawahi, au centre du pays. 

Il semblerait que l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis aient décidé de soutenir une nouvelle force militaire au Yémen. Les difficultés saoudiennes à faire reculer les rebelles chiites du nord du pays pourraient pousser Riyad à changer de stratégie. Si officiellement, le Prince Héritier soutient toujours le président en place, il pourrait bientôt être mis hors jeu par les forces sur le terrain officiellement soutenues par les Emirats Arabes Unis, fidèle allié des Saoud. La mort d’Abdallah Saleh, ancien président, pourrait être responsable du changement de stratégie de la coalition menée par l’Arabie Saoudite. 

Partagez :