Le vice-président annonce devant la Knesset que l’ambassade ouvrira à Jérusalem en 2019

L’ambassade américaine sera transférée de Tel-Aviv à Jérusalem d’ ici la fin de l’année prochaine, a  déclaré le vice-président américain Mike Pence aux parlementaires israéliens sous les applaudissements enthousiastes.

Accueilli lundi à la Knesset par une ovation, le discours de Pence était dans sa phase d’introduction lorsqu’une échauffourée a éclaté alors que les politiciens palestiniens de l’alliance Joint Arab List arboraient des affiches de la mosquée Al-Aqsa avant d’être expulsés de force par la sécurité. 

« L’Amérique se tient avec Israël », a déclaré Pence, sans être découragé par la perturbation. « Nous sommes avec Israël parce que votre cause est notre cause, vos valeurs sont nos valeurs et votre combat est notre combat.

« Nous sommes avec Israël parce que nous croyons au bien et au mal, et à la liberté plutôt qu’à la tyrannie », a déclaré Pence sous les applaudissements. 

Dans un geste sans précédent, l’ambassade des États-Unis a invité les dirigeants des mouvements de colons en Cisjordanie occupée à assister au discours de Pence à la Knesset, le premier jamais présenté par un vice-président américain.

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, est un fervent partisan des colonies israéliennes illégales et, dans le passé, il a dirigé une organisation qui a fait don de millions de dollars à l’une d’entre-elles en Cisjordanie occupée . 

Partagez :