Twitter supprime les comptes des dirigeants d’un groupe islamophobe après le retweet par Donald Trump

Twitter a suspendu Jayda Fransen, le leader adjoint du groupe d’extrême-droite Britain First, dont les vidéos anti-musulmanes ont provoqué une tempête diplomatique lorsqu’elles ont été partagées par Donald Trump le mois dernier.

Le compte de Fransen a été interdit lundi avec un certain nombre d’autres personnes d’extrême droite suite à l’introduction d’une nouvelle politique du réseau social à l’encontre des propos racistes.

Le compte Twitter officiel de Britain First, celui de son leader Paul Golding, le nationaliste blanc américain Jared Taylor et le parti nazi américain ont également été suspendus dans une réaction majeure de Twitter. Le réseau social a été critiqué à plusieurs reprises pour ne pas avoir traité des abus et des discours de haine en ligne, mais a promis d’en faire plus ces derniers mois.

En novembre, Fransen a publié trois vidéos anti-musulmanes non vérifiées, dont celles intitulées «Muslim Destroys a Statue of Virgin Mary! et « Un migrant musulman bat un Hollandais avec des béquilles! » Ils ont été retweetées par le président américain, conduisant à une condamnation internationale, y compris de Theresa May.

L’incident menaçait de mettre en péril les relations entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni lorsque M. Trump a alors riposté contre le Premier ministre britannique.

« Thérèse, ne vous concentrez pas sur moi, concentrez-vous sur le terrorisme islamique radical destructeur qui se déroule au Royaume-Uni. »

La suspension d’un compte signifie que tous ses tweets sont supprimés. Le profil lui-même n’est plus disponible et les retweets n’apparaissent plus sur la Timeline de Trump.

Twitter a été critiqué non seulement parce que les comptes sont restés en ligne, mais parce qu’ils ont été vérifiés, recevant une coche bleue, considérée comme une marque d’approbation.

Lundi, Twitter a commencé à appliquer une nouvelle politique qui interdit les incitations à la violence et aux images haineuses, et qui prend en compte de manière cruciale le comportement hors ligne d’un individu, et pas seulement ce qu’il affiche sur Twitter.

 

Partagez :