« Les musulmans peuvent perdre la Mecque s’ils ne tiennent pas à Jérusalem » – Erdogan

Les musulmans pourraient perdre la Mecque et d’autres lieux saints si la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne n’est pas inversée, a prévenu le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Si nous perdons Jérusalem, nous ne serons pas en mesure de protéger Medina. Si nous perdons Medina, nous perdrons la Mecque et la Kaaba « , a déclaré M. Erdogan lors d’une cérémonie à Istanbul.

Erdogan a été l’un des hommes politiques les plus virulents après la décision controversée du président Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. Le président turc a critiqué les autres pays pour leur « faible » réponse à l’initiative américaine.

Samedi, Erdogan a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à annuler la décision de Trump. Si l’ONU n’agit pas sur la question, la Turquie fera tout ce qui est nécessaire dans les cadres juridiques pour lutter contre la reconnaissance américaine, a-t-il promis.

« Si le [Conseil de sécurité de l’ONU] ne le fait pas, nous approcherons les autorités compétentes dans un cadre légal », a déclaré M. Erdogan. « La Turquie n’arrêtera pas de défendre la Palestine ou Jérusalem juste parce qu’Israël le veut. »

« Comme il y a un siècle, le monde islamique fait face à des efforts pour le remodeler à travers le sang, les larmes et les conflits entre frères », a déclaré M. Erdogan, cité par l’agence de presse Anadolu. Les peuples du monde islamique doivent « se préparer à des attaques qui tentent de faire tomber les musulmans de l’intérieur », a-t-il dit.

La Turquie a accueilli mercredi les dirigeants musulmans pour un sommet d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur Jérusalem. M. Erdogan a salué la décision du sommet, dans laquelle les 57 pays membres de l’OCI ont reconnu Jérusalem-Est comme la capitale de l’Etat palestinien en réponse à la décision américaine. Le dirigeant turc a exprimé sa confiance que l’initiative de l’OCI créera « un effet multiplicateur » et a appelé les autres nations à faire de même.

Partagez :