www.muslim-moves.com/

L’Autriche interdit le voile intégral dans les lieux publics

www.tawhidtravel.com/

L’Autriche interdit le voile intégral dans les lieux publics

Alors qu’en France, nous fêterons dans quelques jours le triste anniversaire de la loi du 11 octobre 2010 visant à interdire la dissimulation du visage dans l’espace public, une loi similaire entre en vigueur en Autriche.

En effet, l’interdiction du port du voile islamique intégral dans les lieux publics votée en mai dernier par le parlement dans le cadre d’une loi sur l’intégration, est entrée en vigueur ce dimanche. Toute violation de cette mesure est passible d’une amende fixée à 150 euros.

Le texte de loi a été élaboré par le ministre de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères, Sebastian Kurz (ÖVP-conservateur) qui avait dans un premier temps indiqué que cette interdiction viserait uniquement les fonctionnaires tout en précisant que les croix chrétiennes dans les établissements scolaires ne seraient pas retirées pour des raisons de ‘’culture historique’’.

La communauté musulmane d’Autriche n’est pas restée les bras croisés puisque de nombreuses manifestations ont été organisées afin de dénoncer cette interdiction mais en vain…

Comme en France, une telle interdiction ne devrait pas avoir lieu en Autriche puisque depuis 1986, la loi permet déjà aux policiers de pouvoir voir le visage dissimulé des personnes voilées en cas de vérification d’identité.

Pourtant, dans ce contexte d’islamophobie prépondérant, cette loi scélérate a bien été mise en application au détriment d’une minorité de femmes musulmanes de plus en plus stigmatisées.

Une interdiction qui risque  donc d’exacerber les tensions et favoriser l’islamophobie.

 

Partagez :

www.tawhidtravel.com/