target="_blank"

Le roi de Suède s’est rendu sur les lieux de l’incendie de la mosquée

Le roi Carl XVI Gustaf a visité la mosquée à Örebro, dont une grande partie a brûlé au début de la semaine.

La mosquée de la région de Vivalla, à Örebro, dans le centre de la Suède, a été presque entièrement détruite mardi matin dans un incendie. Un homme de 20 ans a été arrêté pour suspicion d’avoir allumé le feu.

Le Roi s’était rendu à l’Université d’Örebro ce mercredi, une visite prévue pour assister à une conférence sur les microplastiques, et avait exprimé le souhait d’aller à la mosquée après.

Il s’est rendu sur place avec son épouse et a rencontré un responsable religieux du culte musulman afin de condamner personnellement cet acte et apporter tout son soutien à la communauté musulmane de Suède.

L’Église suédoise a également exprimé ses condoléances. Mardi, certains de ses représentants ont visité les lieux de l’incendie pour offrir du café et des mots de réconfort aux fidèles de la mosquée.

“Je veux être là et montrer notre soutien. S’il y a quelque chose que l’Église suédoise peut faire pour les  aider, nous le ferons”, a dit le prêtre Graham Jarvis au journal Nerikes Allehanda.

Un homme, âgé de 20 ans, a été arrêté et soupçonné d’incendie criminel. La police a noté qu’elle “ne voit aucun motif politique ou religieux pour le crime”, mais poursuit l’enquête.

La mosquée  accueille plus de 5 000 visiteurs par mois, d’environ 25 nationalités différentes, selon son site web.

Aucune menace n’ a été proférée récemment contre la mosquée, qui a été attaquée une fois en 2014, lorsque quelqu’un a lancé une bouteille contenant du contenu inflammable par une fenêtre.

 

Partagez :

target="_blank"