Arabie : Le comité des grands savants saoudiens confirme l’autorisation de conduire pour les femmes
Depuis des années en Arabie la fatwa sur l’interdiction de conduire faite aux femmes représentait un symbole.
Ainsi tous les mouvements laïcistes libéralistes saoudiens avaient fait de la chute de cette fatwa un symbole de combat dans la bataille pour l’occidentalisation de la société saoudienne. En effet, derrière cette fatwa le symbole de la quasi-sacralité des fatwa de sheikh Ben Baz qui organisait les moeurs du royaume était visé.
Par cette autorisation ce n’est donc pas simplement l’autorisation à la femme de conduire qui a été prononcée ici mais plutôt un droit d’inventaire des fatwa Ben Baz qui s’est ouvert. Cette interdiction était simplement un prétexte à une grande réforme à venir …
Aux fatwas classiques se substitueront donc bientôt des fatwas de savants « réformistes » en accord avec la vision du monde et des mœurs de l’élite occidentaliste d’Arabie dont fait partie le roi Salman.
Le comité des grands savants saoudiens confirmant cette décision beaucoup de gens sincères attachés à cette institution religieuse s’interrogeront légitimement sur ce retournement de position qui transforme tout d’un coup le « haram » en « halal » sous simple injonction du roi …
Ces dernières semaines de nombreux prêcheurs ont été arrêtés en Arabie alors que la musique techno raisonnait dans toutes les rues du royaume où dansaient les saoudiennes pour fêter la fête nationale d’Arabie.
Les libéralistes démocrates laïcistes saoudiens ont ainsi pu se réjouir publiquement cette semaine de ces victoires historiques pour l’occidentalisation du pays promu par le roi Salman himself.
NB : L’interdiction de conduire faite aux femmes était propre à l’Arabie et très minoritaire chez les savants musulmans, elle demeurait tout de même comme un marqueur de l’influence du Comité des Savants sur la société civile saoudienne.