Le Roi du Bahreïn demande la fin du boycott arabe envers Israël

Alors que des rumeurs d’une rencontre entre le prince héritier saoudien Mohamed Ibn Salman et Benjamin Netanyahou continuent d’alimenter les médias israéliens, les alliés de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis eux ne se cachent plus. Après la poignée de main entre Al Sissi et Netanyahou à New-York, voilà que le  le Roi du Bahreïn Hamed ben Issa Al Khalifa a appelé à la fin du boycott arabe envers Israël depuis Los Angeles.

Une information qui a été publiée directement par Moché Lewin, Conseiller Spécial du Grand Rabbin de France, Vice-président de la Conférence des Rabbins Européens (CER) et  Aumônier national de la Gendarmerie :

“Je suis très heureux d’apprendre que le Roi du Bahreïn Hamed ben Issa Al Khalifa, lors d’une rencontre qui s’est déroulée hier au Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles, ait appelé à la fin du boycott arabe envers Israël.

Il a également annoncé que tous les citoyens du royaume du Bahreïn étaient libre de se rendre en Israël.

Ces déclarations sont, à mon sens, le résultat de nombreuses rencontres entre différentes personnalités de la communauté juive et du Bahrein qui se sont déroulées au Bahreïn et dans le monde.

J’avais eu l’occasion de me rendre au Bahreïn en décembre 2015 avec l’Imam Hassen Chalghoumi qui a également beaucoup œuvré pour développer les relations entre la communauté juive et le Bahreïn. Il faut également souligner le travail de Betsy B Mathieson, présidente de “This is Bahrein”.

Lors de cette visite, j’ai rencontré Houda Nono, membre de la communauté juive au Bahrein, ancienne ambassadrice du Bahrein aux Etats-Unis (2008-2013) ainsi que Nancy Khedouri de confession juive, député au Parlement du Bahrein. J’avais eu l’occasion en leur présence d’allumer les bougies de Hanouka à la synagogue de Manama au Bahrein. L’ensemble des religions cohabitent et dialoguent entre elles.

Depuis ma visite au Bahreïn, j’ai à différentes reprises poursuivi ces échanges à Bruxelles ou à Paris des ministres et des députés avec lesquels j’ai mesuré les avancées significatives en terme de dialogue.  Souhaitons que cette relation avec le Bahrein donnera l’exemple aux autres pays du Golfe.”

Partagez :