www.muslim-moves.com/

Les Rohingyas “Un exemple classique de nettoyage ethnique” selon l’ONU

www.tawhidtravel.com/

Les Rohingyas “un exemple classique de nettoyage ethnique” selon l’ONU

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein a jugé ce lundi 11 septembre que le traitement de la minorité musulmane rohingya par la Birmanie s’apparente à un “exemple classique de nettoyage ethnique”.

En effet, alors que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU avait prévue “une mission internationale indépendante” pour enquêter sur les exactions commises par des membres de l’armée sur les civils, la Birmanie s’y est totalement opposée empêchant cette commission de se dérouler.

Il a déclaré ce jour :

“La Birmanie ayant refusé l’accès aux enquêteurs (…), l’évaluation actuelle de la situation ne peut pas être entièrement réalisée, mais la situation semble être un exemple classique de nettoyage ethnique. Cette “opération (…) est clairement disproportionnée et sans égard pour les principes fondamentaux du droit international

“Nous avons reçu de multiples rapports et des images satellites montrant des forces de sécurité et des milices locales brûlant des villages rohingyas, et des informations cohérentes faisant étant d’exécutions extrajudiciaires”.

Les violences dont sont victimes les musulmans de Birmanie sont horribles. Les seuls survivants ayant vu pour la plupart d’entre eux un ou plusieurs membres de leur famille se faire brûler, torturer ou décapiter se sont réfugiés dans la forêt tentant de franchir le frontière qui les séparent du Bangladesh.

Mais, les autorités de Birmanie ont posé des mines le long de la frontière avec le Bangladesh espérant voir le maximum de Rohingyas se faire exploser en atteignant la frontière.

Plus d’un million de musulmans vit en Birmanie qui leur refuse le droit à la nationalité. Leur persécution dure depuis des décennies mais les dernières violences sont les plus meurtrières.

En Occident, c’est le silence absolue sur cette tragédie. Les grands médias commencent timidement à évoquer ce génocide alors que même l’ONU reconnaît que les Rohingyas est la minorité la plus persécutée au monde.

Certaines associations leur viennent en aide à l’instar du Secours Islamique France

 

Partagez :

www.tawhidtravel.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *