L’Arabie Saoudite veut se rapprocher de l’Irak et participer à la reconstruction du pays

Des négociations sérieuses sont en cours entre l’Irak et l’Arabie saoudite pour former une nouvelle alliance qui donnerait à Riyad un rôle de premier plan dans la reconstruction des villes déchirées par la guerre en Irak.

Le journal The Guardian a déclaré dans un rapport que l’Arabie saoudite entretient des discussions constantes avec les différents partis irakiens dans le but de sortir l’Irak de l’influence iranienne.

Les réunions entre les hauts fonctionnaires des deux parties au cours des six derniers mois ont porté sur l’assistance à l’Irak et la limitation de l’ingérence de l’Iran, dont l’influence sur les affaires irakiennes a considérablement augmenté depuis le renversement de Saddam Hussein en 2003.

The Guardian a déclaré que l’Irak et l’Arabie saoudite ont dépassé les différences du passé et ont échangé une visite officielle, qui a fait écho à la visite du Premier ministre Haider Abadi et à la signature d’accords de partenariat, d’investissements et de reconstruction avec l’Arabie saoudite.

Les visites officielles du milicien chiite, Moqtada al-Sadr, à Riyad, puis aux Émirats arabes unis, ont ajouté une nouvelle dimension aux relations entre l’Irak et les États du Golfe.

L’Arabie Saoudite fait partie de la coalition internationale qui coopère avec l’Irak et bombarde l’organisation jihadiste Etat Islamique. 

Partagez :