www.muslim-moves.com/

Le joueur Jacques Faty défend Erdogan et provoque l’ire d’un journaliste de RMC | VIDEO

www.tawhidtravel.com/

Le joueur converti à l’Islam, Jacques Faty, ne se fait pas que des amis dans les médias français. De passage à Paris, il a été invité par RMC pour discuter du fait religieux dans le football. L’occasion pour lui de revenir sur son expérience de joueur professionnel.

Le débat a vite dérapé sur la Turquie de Recep Erdogan accusée “d’islamiser” le pays, de s’en prendre à la laïcité et de contraindre l’opposition au silence. Rapidement, Jacques Faty a souhaité réagir afin de soutenir publiquement le président turc qui “fait du bon boulot” et qui respecte les différences culturelles et religieuses.

Un point de vue qui a agacé un journaliste sur le plateau qui a eu du mal à cacher son exaspération après les propos de Faty. Un manque de respect qui n’a pas empêché l’ex-international sénégalais de garder son calme et de réaffirmer sa position sur la Turquie de Recep Erdogan. Bienvenue en France Jacques Faty ! 

Partagez :

www.tawhidtravel.com/

Vos réactions :

  1. Croissant de lune

    A l’intention de notre Doigt pointé qui s’intéresse au foot et au sport, Jacques Faty provoque l’ire du présentateur, mais, incommode-t-il Doigt pointé ou lui fait-il plaisir? Si la question est indiscrète, Doigt pointé n’est pas tenu de répondre, nous ne sommes pas au tribunal, Jacques Faty était presque en situation d’accusé au tribunal des médias fabriquants de consensus d’opinion, leaders d’opinions et d’injonction de consensus, donc Doigt pointé aime-t-il ou n’aime-t-il pas cette situation d’injonction de consensus, et comment selon lui le Musulman de France doit se comporter vis-à-vis de cet état de chose? Valider les opinions consensuelles dystillées, les contrebattre, se taire, qu’est-ce qu’on fait?

    Et que pense Doigt pointé de l’expérience Erdogan? Allez, nous t’en suplions bien fort, réponds à ces interrogations, éclaires-nous sur ton intériorité, donnes-moi ton intériorité afin que je la déconstruise, parce que je n’aime rien autant que déconstruire les constructions mal fondées. Parles-nous de ta France des valeurs et des valeurs.

    Excellente journée Ramadanesque.

    Croissant de lune.

  2. Doigt pointé

    Je n ai pas d avis sur tout. Qui peut se prévaloir de tout maîtriser, d ailleurs.
    Je connais mal la Turquie et nous ne devons certainement tous ne voir que le sommet de l iceberg sur ce qu il s y passe ou s est passé.
    Je constate que le rapport de force dans ce pays penche aujourd’hui largement t du côté du pouvoir en place. Pour le meilleur ou pour le pire, l avenir le dira.

    1. Croissant de lune

      @ Doigt pointé, tu n’as pas d’avis sur tout déclares-tu, alors vers qui pointes-tu ton doigt? Si tu connais si peu les choses pauvrement informé, ne pointe pas ton doigt, alors. Tu te présentes comme Musulman, soit, je constate une très faible information, voire une très faible curiosité sur le sort des pays de Musulmans. Alors que l’Islam nous prescrit, c’est comme ça et pas autrement, l’Islam nous prescrit de nous vivre solidaires comme un édifice bien bâti, comme les pierres et les éléments d’une construction ou les membres d’un corps qui ressentent tous la douleur lorsqu’une partie s’enfièvre. Au minimum, le Musulman doit se tenir informé de ce qui touche à la Nation Islamique, pardonnes-moi ce vocable certainement étrange que tu entends rarement prononcé, que tu lis rarement écrit. Ben oui, il y a une nation Islamique, il y a la Nation Islamique, il nous est clairement prescrit de la tenir unie et solidaire, forte et capable de sécurité et de prospérité, il nous est donc prescrit et de façon rémanente dans les sources indiscutables, d’agir ou de parler dans le sens de l’érection d’une gouvernance et d’une autorité Islamique si elle fait défaut et se trouve absente. Donc moi, je m’étonne de lire que Doigt pointé ne sait rien de la Turquie et quand Doigt pointé répète l’antienne des médias Français à savoir, le renforcement on va dire déplorable du pouvoir central. Bon, finalement la question est la suivante, Doigt pointé tient-il oui ou non à l’élévation en force des Musulmans et de la Nation Islamique? Ou bien, Doigt pointé se suffit-il d’un folklore nommé “Islam de France”? A lire les commentaires de Doigt pointé, ils font apparaître plutôt une sensibilité anti-Musulmane qu’autre-chose, c’est de l’épidermique, je me trompe? Prouves mon erreur.

      Croissant de lune.

  3. Doigt pointé

    et bien… Si ton discours n est pas emprunt de dogmatisme…

    Pour revenir au sujet, je préfère avouer ma méconnaissance d un sujet que de dire des énormités factuelles comme tu sors régulièrement ici.

    Puis redescend peu, la communauté est diverse. Ne te en déplaise. En outre, te voir encore une fois réprouver ceux ne pensant pas comme toi prouve ta profonde intolérance.

    Quelque part, te voir à ce point plein de haine me désole plus que cela m agace.

    Je te souhaite de trouver un peu plus la paix.

    1. Croissant de lune

      @ Doigt pointé, je n’ai lu dans ton commentaire que du kitch et du flan, nous n’avons pas grand-chose à faire ensemble, fin de la discussion.

  4. Doigt pointé

    Tu as bien raison d abandonner. Tu n as pas le niveau pour des discussions contradictoires.

  5. Soeur Soraya

    Doigt pointé je pense que Toi tu n’as pas le niveau de Croissant de Lune sinon tu aurais répondu tout simplement à ses questions. Au final c’est toi qui abandonne non lui 😉

  6. Doigt pointé

    Je sais qu il a un fan club ici… Cela ne rend pas moins le fond de son discours d une puérilité déconcertante avec des très très gentil d un côté qui détiennent la vérité et des très très méchants de l autre côté et qui sont forcément hypocrites.
    C est la fondation de sa pensée haineuse.

    Il est robe tout cela de fioritures verbeuses séduisant les gens moins éduqués que lui et ayant besoin d un cadre simple d explication.

    Prends du recul sur ces ecrits. Le monde n à rien de manichéen. Il est bien plus complexe que ce genre d extrémiste propagandiste veut faire croire.

  7. Croissant de lune

    Assalamou ‘alaïkoum, à l’intention de tous les Musulmans doués d’une saine rigueur intellectuelle, ne idscutez pas avec le troll Doigt pointé. Aucune personne honnête et libre, ce qui veut dire aucune personne sensée, douée d’un minimum de rigueur intellectuelle et morale, les deux vont ensemble, aucune personne iun peu informée et ayant moindres connaissance, puisque forcément l’homme libre et honnête s’informe un minimum sans se complaire dans la méconnaissance, je dis qu’il est nuisible d’échanger avec le correspondant Doigt pointé. Ou bien il est insuffisant, faible de connaissance et donc de faible rigueur intellectuelle, ou bien il est troll, ou encore il est les deux, ce qui arrive souvent, parce que les trolls géniaux sont rares.

    Ses arguments fourre-tout sont la, la “tolérance”, ce terme ne s’aplique qu’à ce qui est sensé, on ne tolère pas ce qui n’est pas sensé, on ne le comprend pas et on ne doit pas lui accorder plus d’importance qu’il n’en a. Observez par exemple qu’à la notion de Nation Islamique il oppose la diversité, vous y comprenez quelque chose vous, où est l’antinomie entre les deux termes? Donc, ça me laisse entendre qu’il n’y a de nation que groupant des gens identiques et qu’aucune gouvernance n’est légitime tant que les gens sur lesquels elle s’aplique sont des gens différents. C’est peut-être vrai jusqu’à un certain point avec cette injonction de consensus d’opinion permanent dans les médias Français d’importance, on voudrait ne voire que des gens aussi semblables que des morceaux de sucre dans un paquet. La tolérance consistant à n’agréer que le très très semblable dans la novlangue Occidentaliste à la sauce Française. Selon cette langue qui a changé le sens des mots, si vous n’êtes pas dans les limites du consensus permis, vous serez nommés “extrémistes”, la moindre rigueur intellectuelle voudrait qu’on exclue ce terme comme illégitime en débat en raison du fait que propagande pour propagande on est toujours l’extrémiste de quelqu’un, le vingtième siècle l’a démontré oh combien!

    A lire les coms brefs de Doigt pointé on a l’impression d’un ressassement de lieux communs Franchouillards, n’importe quelle concierge en dirait autant mais certaines personnes pourtant ch”étives en apparence parmi celles que je soignes ont une conversation plus intéressante que celle de Doigt pointé.

    Donc non, je ne vous coneilles pas d’échanger avec Doigt pointé, ou bien vous prenez la peine de déconstruire et de bien répondre mais vous vous fatiguerez en vain parce qu’il ne comprendra pas, ou bien si vous n’en avez pas les outils dialectiques, vous risquez de vous laisser convaincre de dogmatisme, et de dogmatisme, et d’extrémisme et que sais-je encore. Sois vous êtes assez forts et vous vous fatiguez en vain, sois vous manquez de force et vous risquez de vous laissez convaincre d’être ce que vous n’êtes pas.

    Doigt ointé à son su ou insu est un reflet de la machine à broyer les cerveaux, des médias et du corps politique qui diffuse volontairement ou pas de la confusion au lieu d’éclairer. Ce site est de saine rigueur intellectuelle, n’y ont vraiment leur place que ceux qui tiennent à cette rigueur, quel que soit leurs possibilité, aux gens lucides et qui aiment la lumière plutôt que la confusion. Ne répondez pas à Doigt pointé, jusqu’à ce qu’il élève le standign de ses développements, s’il y arrive par la volonté d’Allah.

    Croissant de lune.

  8. Doigt pointé

    En insultant les gens qui ne pensent pas comme toi, tu ne prouves que ton intolérance et ta grossièreté.
    En revenant encore une fois dans une charge à mon encontre alors que tu jouais l homme plein de dignité souhaitant mettre fin à l échange, tu ne prouves que l énormité de ton ego, visiblement piqué.

    Diviser le monde entre uniquement la notion de bien et de mal, des très très gentils contre les très très méchants, de ceux qui ont la vérité contre les hypocrites ne prouve pas une maîtrise dialectique mais une étroitesse d esprit digne de la cours d école ou du café du commerce. Enrober cette pensée, toute aussi imbécile qu haineuse, dans de longues rédactions avec un style pompeux et péremptoire ne peut cacher le caractère puéril du fond de ton discours.

    Tu es grossier intolérant et avec un ego démesuré à tout le moins. Ne nous fais le coup du musulman plein de droiture et de rigueur car ces défauts sont incompatibles avec cette image que tu veux renvoyer à ton fan club (que tu appelles à l aide).

    Un musulman (à tout le moins) est humble, tolérant et certainement pas grossier gratuitement.

  9. Doigt pointé

    J oubliais… Où est je écris des choses insensées ?
    Et bien, je te réponds : nul part. Donc épargne nous ta litanie habituelle.
    Ta défense maladroite et rempli de diversion hors sujet ne cache plus ton personnage intolérant, orgueilleux et grossier.

    Si tu souhaites revenir sur la Turquie, n hesite pas. Sans en savoir plus qu hier sur ce pays, je montrerai avec facilité ta méconnaissance du grand jeu des Nations sur ses principes et ses réalités. Allez… Rends toi ridicule une fois de plus

  10. Croissant de lune

    Assalamou ‘alaïkoum, revenons au sujet de l’article, que vous inspire la chaîne RMC reflet de l’univers médiatique Français où on ne peut exprimer un aperçu finalement nuancé à propos de l’expérience Erdogan sans s’attirer la colère d’un journaliste? Que vous inspire la France actuelle où pareilles opinions soulèvent la colère ou la distance tandis qu’on pontifie et tartuffie sur les mérites supposés de l’égyptien Al-Sissi? La question tourne autour de RMC, des médias Français actuels et de la France actuelle, essayons de ne pas sortir de là.

    Croissant de lune.

  11. Doigt pointé

    Il sera d autant aisé de rester sur le sujet si tu n insultes pas ceux ne partageant pas ton avis, mais soit, revenons au sujet.
    L exercice médiatique en France est surtout devenu de très mauvaise qualité. On ne recherche que le sensationnel macabre, la polémique stérile, le procès d intention et j en passe…
    Tout cela se fait au dépend d une actualité foisonnante mais dont on ne parle pas.
    Bref, ils ne font plus leur boulot.
    RMC est une des plus racoleuses. Le peu de fois où je tombe dessus par hasard en voiture, je suis atterré par le nombre de commentaires islamophobes. Et pourtant, je suis loin de partager le sentiment que la majorité de la société française et ses institutions soient islamophobes. L élection franche de Macron l illustre pas mal d ailleurs même si le Pen est à un niveau effrayant mais relativement minoritaire et en perte de dynamique.
    Finalement, je ne regarde plus trop les infos françaises depuis quelques mois, essentiellement pour leur médiocrité.

Les commentaires sont fermés.