USA : Après l’incendie d’une mosquée, des juifs remettent les clés de leur synagogue aux musulmans

Aux Etats-Unis, une partie de la population américaine continue de refuser la haine que distille Donald Trump et ses suiveurs. Le dernier exemple en date est cet élan de générosité des habitants de Victoria après l’incendie qui a dévasté la seule mosquée de la ville.

Ce sont 18 000 personnes qui ont participé à une campagne de dons pour la reconstruction de la mosquée. Au total, 833 000 dollars ont été récoltés ce qui permettra aux musulmans d’avoir d’ici quelques mois ou années, un nouveau lieu de culte.

La communauté juive a également souhaité témoigner de sa solidarité en remettant aux musulmans de Victoria les clés de leur synagogue. Pour les responsables de la synagogue, il est tout à fait normal que les musulmans puissent avoir un lieu de culte pendant les travaux. Un geste exceptionnel. 

“Des membres de la communauté juive sont entrés dans [sa] maison et [lui] ont donné la clé de la synagogue”, raconte l’un des fondateurs de la mosquée, Shahid Hashmi.

De son côté, Omar Rachid, organisateur de la campagne de dons, a souhaité remercier toutes les personnes qui ont participé.

«Notre cœur est rempli de gratitude pour le formidable soutien que nous avons reçu. L’effusion de l’amour, des mots aimables, des étreintes, des aides et les contributions financières sont des exemples du véritable esprit américain».

L’enquête n’a pour l’instant pas déterminé les causes de l’incendie de la mosquée. Cependant, ce geste fort des habitants de Victoria démontre la solidarité qui règne dans certains coins des Etats-Unis malgré les mesures de Donald Trump.

 

 

Partagez :