Argenteuil : Une élue destituée pour avoir réagi à des déclarations islamophobes [ VIDÉO ]

Argenteuil : Une élue destituée pour avoir réagi à des déclarations islamophobes [ VIDÉO ]

Argenteuil a souvent défrayé la chronique en restant une ville dans laquelle l’islamophobie s’est souvent exprimée sans gène. Des agressions islamophobes contre plusieurs femmes voilées et l’inaction des pouvoirs publics avaient fini d’exaspérer une population sous pression, il y a quelques années. Malheureusement cette révolte spontanée légitime fut vite rachetée par les politiques et reconvertie en offres d’achats du silence, les pressions policières et la médiocrité d’associations tampons firent le reste. C’est ainsi qu’Argenteuil comme beaucoup de villes en France s’illustre dans une politique d’indigénat consistant à étouffer chaque initiative d’émancipation par les menaces et les avantages … à trahir sa communauté.

Chaque maire se suit mais les politiques se ressemblent. De gauche comme de droite, les maires d’Argenteuil ont toujours essayé de ménager leurs intérêts locaux via des achats indigènes  tout en rassurant par leurs positions islamophobes en assemblées …

C’est ainsi que le nouveau maire a courtisé comme son précédent la communauté via la sélection d’un certain nombre de musulmans dans son équipe. Mais cette présence de personnalités musulmanes n’agissant pas pour leur communauté mais trop souvent dans une dynamique de réussite personnelle a démontré ses limites.

Dans cette récente affaire, la mise au banc d’une élue pour sa contestation de propos islamophobe démontre à quel point le maire méprise la communauté musulmane. Car charte ou non, la gravité des propos islamophobes dénoncées engageaient la responsabilité de tout un parti. Mais elle rappelle également la fragilité de l’intérêt de ses compromissions avec des élus clairement islamophobes.

Si la communauté musulmane n’arrive pas à penser et agir en communauté, elle restera prisonnière des chantages, des systèmes de caïdat, de la corruption et de la traîtrise des siens.

Partagez :