Nicolas Sarkozy envisage l’interdiction du port du voile islamique dans l’espace public | VIDEO

Nicolas Sarkozy franchit une nouvelle étape dans sa campagne islamophobe. Après la volonté d’interdire le burkini sur les plages, il souhaite désormais interdire le hijab dans l’espace public. 

L’ex-président de la République a confirmé que ses collaborateurs travaillaient sur un texte législatif visant à interdire le voile islamique dans l’espace public. Une nouvelle surenchère contre les femmes musulmanes qui visiblement sont la seule préoccupation des politiques..

« Préparez-vous un projet pour interdire le voile? », lui a demandé le journaliste Guillaume Durand. « Exactement », a répliqué l’ancien président de la République. « Oui ou non? », l’a relancé le journaliste.

« Oui », a insisté Nicolas Sarkozy. « Pas de voile, pas de burkini, pas d’horaires spéciaux dans les piscines », a-t-il précisé alors qu’il était interrogé précisément sur ce point par Guillaume Durand, expliquant que « sur le sol de la République française on n’accepte pas les inégalités entre hommes et femmes ».

Selon Nicolas Sarkozy, il faut protéger « l’identité nationale » qui est menacée par le « communautarisme ». Selon lui, le voile et le burkini sont des « tentatives d’instrumentaliser l’islam politique pour ébranler la République ». 

Toujours selon le candidat à la présidentielle, si on ne légifère pas, « dans 10 ans, il n’y aura plus de jeune fille d’origine maghrébine qui ne portera pas le voile ». Indiquant qu’il fallait changer la constitution si nécessaire et nommer un autre responsable du Conseil d’Etat puisqu’il est choisi par le gouvernement. 

La presse française indique ce matin que derrière ce nouveau texte de loi se cache Guillaume Larrivé. Ce dernier, coordinateur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy, souhaite procéder à « l’interdiction des emblèmes, insignes, uniformes manifestant ostensiblement dans l’espace public l’adhésion à une idéologie revendiquant l’inégalité entre les hommes et les femmes ».

Selon Marianne, pour interdire le voile dans l’espace public, Guillaume Larrivé utilisera une nouvelle stratégie et un texte de 1991 interdisant les « lancers de nains ». 

« Les troubles à l’ordre de public ne concernent pas forcément des violences, il peut s’agir d’interdire ce qui porte atteinte à la dignité humaine », a expliqué le député de l’Yonne à l’hebdomadaire.

Nicolas Sarkozy entend ainsi doubler sur la droite Marine Le Pen qui depuis 2012 souhaite interdire tous les signes religieux dans l’espace public. Contrairement à la présidente du FN, l’ex- chef de l’Etat réduira cette interdiction aux femmes musulmanes et préservera ainsi son électorat catholique et juif.

Partagez :