Emmanuel Macron : “Demanderait-on à des catholiques d’être modérés? Non !”

Lors d’un échange avec Jean-Frnançois Kahn sur Marianne, Emmanuel Macron s’est en pris à ceux qui font de la laïcité une arme contre le monothéisme et notamment contre l’islam. 

“Le débat politique ne doit pas faire de la laïcité une arme contre un monothéisme”, notamment la religion musulmane.

Pour l’ex-Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, “la laïcité n’a pas vocation à promouvoir une religion républicaine”. “La République est ce lieu magique et unique qui permet à des gens de vivre dans l’intensité de leur religion”,

Emmanuel Macron s’est dit opposé aux menus uniques dans les cantines et à l’interdiction du voile à l’université. Pour lui, “on en vient à sortir des citoyens des lieux de la République et à les confiner à l’écart”

Le fondateur mouvement “En Marche!” s’est également opposé à la réthorique islamophobe actuelle autour de la charia et de la loi républicaine. Une position singulière pour un ex-Ministre que refuse le qualificatif d’extrêmistes aux personnes qui font passer la loi de Dieu avant celle de la République. 

“Non, je ne suis pas d’accord. Dans le champ public, je ne leur demande qu’une seule chose : qu’ils respectent absolument les règles”, lance-t-il. “La République n’a pas à lutter contre la transcendance, elle a à lutter contre le non-respect de ses valeurs”, ajoute l’ancien ministre.

Macron s’en est également pris à Jean-Pierre Chevènement qui avait demandé aux musulmans d’ “être discrets”.

“Demanderait-on à des catholiques d’être modérés? Non! On demande à des gens de faire ce qu’ils veulent avec la religion pour eux-mêmes et d’être dans un rapport de respect absolu avec les règles de la République”, conclut-il.

Des positions courageuses et encourageantes pour l’ex-ministre de l’économie qui rappelle que la politique n’est pas obligatoirement dictée par le populisme et les sondages. Il est possible de réfléchir, d’apporter du sang neuf en politique sans répéter la propagande de BFM TV… 

Partagez :