Lille / Génération Identitaire : ouverture d’un bar réservé aux individus « de race blanche »

A Lille, un bar privé va être ouvert par le groupuscule islamophobe Génération Identitaire et n’accueillera que des blancs. Une initiative qui provoque la colère de nombreux habitants qui y voient une provocation pour alimenter les tensions. 

« Le club privé pour patriotes » ne vous servira pas si vous n’êtes pas « blanc », « patriote sincère » ou encore attaché à « l’identité de la Flandre ». Génération Identitaire réalise ainsi une nouveau attaque contre la liberté et l’égalité entre citoyens et alimente les fractures identitaires.

Selon Aurélien Verhassel responsable du mouvement Génération identitaire Flandres-Artois-Hainaut, ce bar sera « un lieu de vie qui a vocation à rassembler les patriotes sincères, à créer du lien social, à créer de la cohésion ». Une position qui n’est pas du goût de tous puisque des militants anti-racistes locaux ont décidé d’organiser une manifestation pour demander l’interdiction du bar tandis qu’une conseillère municipale a lancé une pétition déjà signée par plus de 50 000 personnes.

Génération Identitaire est un groupuscule radical connu pour ses opérations médiatiques. A titre d’exemples, GI a déjà envahi la mosquée de Poitiers (ville symbolique) et un Quick halal en banlieue lyonnaise pour dénoncer le halal. 

Partagez :