Karima, de Koh-Lanta, décorée pour avoir sauvé la vie d’un homme

La jeune Karima de Koh-Lanta a été décorée par les sapeurs pompiers de Paris après avoir sauvé la vie d’un homme. Une nouvelle décoration pour ce visage désormais familier chez beaucoup de français.

Les fans de l’émission de télé-réalité Koh-Lanta apprécieront. Karima, 27 ans, a été décorée pour “acte de bravoure citoyen” lors d’une cérémonie organisée par les sapeurs pompiers de Paris.

Il y a deux ans, la jeune femme, militaire dans l’hôpital militaire Percy, réalisait un footing avec ses collègues lorsqu’elle a été témoin d’un arrêt cardiaque.

« C’est là que j’ai vu une femme qui criait, qui était en pleine panique », se rappelle-t-elle. Son mari venait de faire un malaise devant une station essence. « Ce sont des gestes que l’on apprend à faire en entraînement, mais je n’avais jamais été confrontée à une situation réelle, explique-t-elle. Grâce à notre formation on apprend à garder le sang-froid. »

Selon les pompiers, l’intervention de Karima a sauvé la vie du quadragénaire.

« Sans son intervention, l’homme serait très probablement décédé, explique le capitaine Louis-Nicolas Carril Murta. Quand quelqu’un est en arrêt cardio-respiratoire, ce sont dans les cinq premières minutes que tout se joue, poursuit-il. Sachant que les pompiers en mettent souvent entre cinq et dix pour arriver, si quelqu’un peut intervenir avant comme elle l’a fait, cela peut être décisif. »

La jeune femme modeste rappelle que c’est aux pompiers que revient le mérite et qu’il faut “mettre en valeur”. 

Partagez :