Benoît Hamon : « Aux yeux de nombreux Français, un bon musulman, c’est un musulman qui n’est pas musulman »

Benoît Hamon, candidat aux primaires socialistes, se présente comme l’anti-Valls. Le député des Yvelines a affirmé son opposition dans la politique sociale et identitaire du gouvernement socialiste actuel.

Devant 500 partisans rassemblés à St Denis (93) pour son premier meeting, Benoît Hamon a souhaité marqué sa fracture avec l’actuelle politique du gouvernement Manuel Valls. Le député des Yvelines a ainsi critiqué les sujets majeurs sur lesquels il s’oppose avec le gouvernement tels que la loi Travail, les questions autour de l’islam et la laïcité.

« Je vois dans l’hystérie qui entoure la question de la place de l’Islam en France une conception dévoyée de la laïcité ». […]  « Aux yeux de nombreux Français, un bon musulman, c’est un musulman qui n’est pas musulman, c’est un musulman invisible. »

Des déclarations qui vont évidement à l’opposée de celles de Manuel Valls qui depuis 5 ans appelle les musulmans à se renier. Une position qui est d’ailleurs reprochée au Premier Ministre à plusieurs reprises par le candidat de la gauche du Parti Socialiste.

« Je me réjouis de la solidité de notre République quand elle rappelle le droit à notre Premier ministre. Comment [Manuel Valls] a-t-il pu se trouver désavoué aux côtés des Sarkozy, Ciotti, Estrosi, Le Pen ? »

La primaire au Parti Socialiste s’annonce déjà dévastatrice à l’heure où le gouvernement s’est divisé publiquement sur la question du burkini. 

François Hollande, qui a été élu grâce à un vote de rejet de la politique de Nicolas Sarkozy par 98% des électeurs musulmans, ne pourra plus compter sur la communauté musulmane et les banlieues qui ont été trahis par le Président de la République. Un bras de fer à gauche va se jouer pour savoir si ce dernier se présente à nouveau au risque de ne pas atteindre le second tour de la présidentielle ou s’il laisse sa place à Manuel Valls, Arnaud Montbourg ou Benoît Hamon.

 

Partagez :