www.muslim-moves.com/

Le restaurant Le Cenacle refuse les femmes voilées car “tous les musulmans sont des terroristes” | VIDEO

www.tawhidtravel.com/

Nouvelle vague d’islamophobie après la polémique autour du burkini. Samedi soir, deux femmes voilées ont été humiliées par le gérant du restaurant gastronomique Le Cénacle situé à Tremblay-en-France. Le Chef en personne a refusé de servir les deux musulmanes arguant qu’il était laïc.

« Les terroristes sont musulmans, et tous les musulmans sont terroristes ». Avant d’ajouter : « Des gens comme vous je n’en veux pas chez moi. Point barre ! »

Les deux femmes, visiblement très touchées par la situation, ont tout de même gardé leur calme et ont attendu l’arrivée de la police.

Depuis la polémique autour du burkini, les agressions contre les femmes voilées se multiplient sur les plages mais également dans les rues. Une intolérance religieuse transformée en haine qui n’est que le résultat d’un mois de matraque médiatique et d’instrumentalisation politique contre l’islam et les musulmans.

Partagez :

www.tawhidtravel.com/

Vos réactions :

  1. Gerard

    Salam aleykoum, je vous invite a visiter la page Google du cénacle pour poster votre étoile avec un commentaire pour dire votre penser a cette personne! Beaucoup on commencé.

    1. gregory

      ce qu’il dit est honteux mais cette vidéo ressemble à un piège …
      les 2 femmes paraissent s’amuser de la situation, …
      tout ceci est bien regrettable…..
      laissez les musulmans tranquilles
      laissez les juifs tranquilles
      laissez les protestants tranquilles
      laissez chacun croire en ce qu’il veut

      mesdames / si votre vidéo était faite pour un pièger un abruti : vous avez gagné, mais n’avez vous pas mieux à faire …

    2. CASAUCAU Laurette

      Nous sommes dans quel état de droit ? le droit d’être tué ! Et la christianophobie, elle existe, les racistes arabes anti-blanc, cela existe . Si l’on est français avant tout,et que l’on respecte les lois républicaines, tout signe ostentatoire religieux est interdit, la religion ne doit pas se manifester dans la rue. Cela s’appelle de l’intégration, de l’assimilation, du savoir-vivre, du respect pour les autres….. Il y a 40 ans, les musulmans ne se comportaient pas ainsi et le voile n’existait pas, Alors pourquoi aujourd’hui devons-nous accepter le Moyen-Age ? Il faut combattre quotidiennement ces provocations.qui veulent imposer à la société française des accoutrements qui n’ont rien à voir avec la religion.

      1. typetypé

        ” tout signe ostentatoire religieux est interdit, la religion ne doit pas se manifester dans la rue” ha bon vous ne connaissez visiblement pas vos loi ma petite dame et pour la respecter faudrait au moins la connaitre tenez comme je suis gentil je vais vous en donner un extrait ; “Toute personne a droit à la liberté de pensée, de
        conscience et de religion. Ce droit implique la liberté d’avoir
        ou d’adopter une religion ou une conviction de son choix
        ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu’en privé, par le culte et l’accomplissement des rites,les pratiques et l’enseignement (L’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966)

      2. Younesse Abid

        Chère Laurette, vous avez besoin de comprendre ce que “état laïque” signifie car dire que ” tout signe ostentatoire religieux est interdit” est une déformation complète de ce qui est effectif (“Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.”). Pour voir un trouble de l’ordre publie dans un bout de tissu, il faut être un brin paranoïaque. Aussi, avez-vous fait des recensements il y a 40 ans pour dire que les musulmans ne portaient pas le voile? L’Islam s’est développé en France donc il est logique de voir plus de voile. Attention, je ne dis pas que tous les musulmans sont irréprochables mais il faut arrêter d’interpréter les lois comme cela vous arrange et comprendre une bonne fois pour toute que l’ont peut être français et musulman.

      3. Ahmed Sbaibi

        Il est bien regrettable que le niveau intellectuel des français descend aussi bas. Les gens ne comprennent pas que le fait de vivre dans un etat laique n’empeche pas les gens de manefester leur coleur de religion ou en général leur croyance.
        Un pretre, rabin ou imam pour traverser la rue et aller dans leur lieu de culte seront ils obligés de s’habiller dans des vestières.????
        La laicité n’implique qu’une choses: l’etat ne doit pas financer tout ce qui est de pres ou de loin peut ou etre susceptible de promovoir une religion donnée.
        Par exemple dans un restaurant financé avec l’argent de l’état et servant des repas gratuits on peut refuser de servir que des musulmants.
        Le peuple de Robespierre doit se souvenir de deux choses.
        1) Le terrorisme est aveugle et n’a pas de religion. Regrdez ce qui s’est passé en turquie. Un attentant dans un pays plein de musulmans. Tout acte de terrorisme doit etre condamné.
        2) la france a beaucoup de defits à relever et ne doit pas etre trainée dans les gueguerres politiciennes à but électoral à la DONALD TRUMP.

  2. Ali LEULMI

    Suite à cet triste événement, mon seul mot à dire : restaurant dégueulasse, patron sale facho, raciste, si le gouvernement n’agit pas rapidement , il n’y aura pas d’autre alternative de l’accuser de complicité

    1. CASAUCAU Laurette

      Non, un restaurant n’est pas un lieu où l’on affiche sa religion. La laïcité est de mise.
      Si les musulmans n’ont toujours pas compris cet état de fait, ils n’ont plus rien à faire en France. Il faut aller en Arabie Saoudite ou au Quatar. Là , ils pourrons s’exprimer.

      1. Jean Bensouda

        Je pense que vous n’avez pas compris ce que veut dire la laïcité. Chacun peut exprimer ces voccations du moments ou ceux ci ne touchent pas la liberté des autres. Aujourd’hui il n y’a plus ni tolérence ni le vivre ensemble en france, les musulmans sont français d’abords et personne n’a le droit de leur imposer de quitter ce pays magnifique qui a comme devise que beaucoup l’ont oblié aujourd’hui: Liberté égalité fraternité

      2. Wail

        Ne pas confondre culture et religion… la religion est universelle tant de musulmans français comment osez vous dire de quitter la France?????

        Faites la paix avec vous même

      3. zouen

        Vous dites : “un restaurant n’est pas un lieu où l’on affiche sa religion” … Le premier juif qui rentre dans un Mac Do avec sa kippa, tu le vire ? Chiche !!!

  3. Kalypso

    On compte sur vous pour lui faire de la bonne pub sur tripadvisor. Ne plus se laisser faire doit etre le mot d’ordre et stop a la victimisation nous sommes dans un etat de droit.

  4. anissa de alep

    Salam à tous,

    Bravo les filles pour votre sang-froid et votre capacité de réponse.
    Si vous souhaitez répondre à ce monsieur par courrier ou faire une lettre ouverte, je vous aiderai avec plaisir. Je suis très sérieuse.

    L’idée de la caméra discrète, génial ! On devrait développer un genre de “testing” dans les établissements déjà signalés et déposer plainte SYSTEMATIQUEMENT. Ca calmerait les ardeurs.

    Bonne continuation.

  5. tayeb

    En France c’est cyclique y’a eu les juifs “souvent” les protestants et maintenant les Musulmans.
    C’est presque prévisible à chaque “crise” les minorités mange ici.
    Le point important c’est que nous sommes plus nombreux. Enfin comme l’écume de la mer.
    Comprendra qui pourra. aimez vous mes frères et sœurs et rassemblez-vous.

  6. leila

    La premiere insulte provient de ces deux femmes il me semble. Diffuser cette video n a aucun sens. L islam de france ne condamme pas assez fortement les actes de terrorisme en france. Nous allons assister dans les jours les mois qui viennent a des actes de pures provocations afin de faire reagir . C e jeu ou cette attitude est absolument suicidaire.

    1. José

      Exactement! les non musulmans ont besoin de savoir dans quel camp sont les musulmans; le fait de les entendre a peine (pour ne pas dire pas du tout) condamner les actes terroristes et de manifester une haine totale a l’encontre des islamistes font peser des doutes sur ce sujet… manifestez avec véhémence votre désapprobation vis a vis de l’islam extrême, voilà ce qui est attendu !

    2. Anonyme

      Bonjour, cette affaire est ambiguë dans le sens ou lorsqu’on porte le voile on évite les lieux ou l’alcool et le porc sont consommés ou cuisinés. Il y a un bon nombre de restaurants halals, pourquoi est-ce que ces deux femmes qui sont couvertes de la tete aux pieds vont fréquenter des lieux qui ne leur permettent de rester dans les règles qu’elles ont adoptées et choisies? Ces règles a vocation religieuse ou non sont entre autre rester a l’abri du regard des hommes, de l’alcool etc….Mon avis est que lorsqu’on porte un voile, on le respecte et on évite les endroits qui peuvent enfreindre les raisons qui motivent a le porter a moins que celles-ci soient superficielles.

    3. zouen

      Vous dites : “L’islam de france ne condamne pas assez fortement les actes de terrorisme en France” … A cela, je vous répondrai : “La chrétienneté ne condamne pas assez les actes de terrorisme qu’ont été la destruction de l’Irak et de la Libye”, et je ne parle même pas des citoyens chrétiens qui carrément ont laissé faire les terroristes gouvernementaux !

    4. Croissant de lune

      Salam oukhty Leïla, la vidéo ne peut pas être entière par définition. Si les deux filles ont commencé à enregistrer après, c’est normal je dirais, et si elles sont apparemment les premières agressives, c’est justement qu’elles n’ont enregistré qu’après qu’on les ait averties de partir sans les servir. Je m’étonne que tu répète l’antienne éculée selon laquelle les Musulmans ne condamnent pas assez les évènements dits “terroristes”, quoi qu’ils disent, toi-même tu ne les entend pas ou tu oublies vite ce que tu entends. Quoi que les Musulmans ou des Musulmans disent ou écrivent, on aura des tirades du genre, “Oui, mais on ne les entend jamais, on les entend si rarement et si peu condamner le terorisme”. Quand ils le font par manifestations, on leur reproche de n’être pas sincères comme ça s’est produit. Mieux même, ou pire, quand des proches Musulmans de victimes à Nice sont allé porter une gerbe sur la promenade, ils ont été mal accueillis, je rappelle qu’un bon tiers des morts sont Musulmans au moins nominalement. Si donc, même porter une gerbe comme les autres étant proche d’une victime est mal reçu, c’est quoi que tu veux de plus?

      Et donc, quand condamneras-tu, toi, les ingérances criminelles Françaises à l’étranger? Tu les aplaudis ou tu les ignores? La plupart des Français les ignorent parce qu’elles sont généralement occultées, ceci va forcément avec cela au moins jusqu’à un certain point.

      Maha salama.

      Croissant de lune.

  7. Rachid

    Les responsable sont nos hommes politique qui allume le feux et excite les francais a longueur de journées contre les musulmans , surtout ces dernière semaines avec le fameux burkini , voila les conséquances des actes des 30 maires et de l’alignement de mr Valls sarkozy… qui sont les seul responsable des troubles actuel a l’ordre publique . Ces comportement doive menée a leur destitution et a une sanction exemplaire avant qu’un drame n’arrive . Et si cela arrive jespère que les autorités compétente se chargeront de menés ces personne devant les tribunaux.

    1. patoche

      Moi je pense que le drame va partir de petits cons de cités qui vont faire un truc comme brulé un bus, privatiser une plage, dépouiller une vieille, caillassé des pompiers… Et que ca va se transformer en ratonnade generalisé, facon 1973. 50 morts Algeriens pour rappel.

      A ce moment là, il faudra que vous vous posiez des questions, de savoir si oui ou non, toutes ces polémiques bidons vallaient vraiment bien le coup.Vous devriez vous faire petit, au lieu de quoi, 3 fois par semaine une polémique à la con eclate ou l’on voit bien qu’il y a désormais une rupture entre les musulmans et le reste de la population.

  8. ericathee

    c’est dommage qu’il manque le début de la video, et ça rend la chose un peu partiale, on ne sait pas ce qui d’éclanche cela. Au contraire plutôt que de boycotter, il serait plus drôle de venir manger a 150 musulmans et souriant et en lui montrant que c’était débile.

    1. CASAUCAU Laurette

      Pourquoi, dites-vous 150 musulmans au lieu de FRANCAIS ? Cela vous amuse !
      Vous êtes effectivement dans la provocation ! Qu’avez-vous appris dans votre vie ?
      Il n’y a de liberté que dans le respect des autres. La religion n’est pas un mode de comportement que l’on impose mais une simple croyance. Si elle dépasse le cadre des lois républicaines et de la laïcité, elle n’est plus tolérée. Qu’avez-vous à redire ?
      Ce restaurateur a parfaitement raison. Le voile n’est pas un objet religieux, c’est un instrument provocateur qui affiche le communautarisme et la non-liberté de la femme.
      Ce qui est contraire aux lois françaises.

      1. Soso

        Totalement faux je porte le voile c’est ma liberté, pourquoi parlez vous à notre place ? Pour moi la pudeur est une liberté, la religion est en effet une croyance, croire en Dieu notre créateur tout simplement, le mot musulman signifie ” être soumis à Dieu”. Cela vous dérange? , le voile est une provocation? Dans votre logique les bonnes soeurs provoquent et que dire de la vierge Marie? Arguments bidons qu’est qui vous dérange vraiment? Il y a peu les femmes ne pouvaient pas rentrer dans une eglise sans se couvrir la tête… vivez comme vous l’entendez mais que vous le vouliez ou non nous sommes tous des créatures de Dieu et donc tous musulmans, ne pas confondre tout svp réfléchissez…

      2. ericathee

        bien ma chère Laurette.. (c’était pas un resto chez Laurette) permettez moi de dire que c’est un peu débile ce que vous venez de me dire. En quoi des musulmans sont différents de français ? en quoi des musulmans chinois ne peuvent pas rentrer dans ce restaurant autant que des français ? relisez vous, ça ne veut rien dire

      3. Hugo

        Sans parler de ce restaurateur raciste qui, je l’espère, sera condamné pour ses actes, je pense qu’il n’est pas judicieux de mettre en parallèle les femmes voilées musulmanes qui portent le voile par essentialisme (elles le portent car ce sont des femmes, c’est leur essence), aux religieuses chrétiennes qui portent le voile par existentialisme (le choix précède l’essence dans l’ordre d’importance), ces femmes ont fait le choix de dédier leur vie à Dieu, ce qui n’est pas le cas de toutes les femmes musulmanes qui portent le voile.

  9. Rachid

    Les provocations durent depuis un moment.
    On commencent à en avoir raz-le-bol.
    Si les politiques n’arrêtent pas ce déchaînement de haine,on se résoudra à faire notre propre justice.

  10. farid

    je pense qu il faut se mobiliser et denoncer et condamner toutes formes de racismes
    la justice de faire son travail

  11. ELSINKI

    Chères toutes et Chers tous,
    je pense sérieusement que le silence des musulmans de France et d’ailleurs face aux évènements de ces derniers temps notamment toutes ces attaques terroristes, n’aide pas beaucoup, pourquoi les autorités relieuses n’appelle-t-elles pas au rassemblement pour que les musulmans aussi crient leur haine contre ces terroristes qui n’ont qu’un seul but la guerre des races monter les uns contre les autres créer un climat de tension extrême créer la haine entre les citoyens ce qui est facile car malheureusement en France comme ailleurs les personnes influençable et fragile il y en a beaucoup et c’est la cible privilégiées de ceux qui veulent un pays à sang, il faut arrêter de ce lamenter et réagir, pour faire comprendre aux ignares comme ce restaurateur du senacle que tous les musulmans ne sont pas des terroristes ni des radicalistes, comme indiqué plus haut ce Monsieur fait parti de ces malheureux influençables et qui agissent à l’aveugle, la majorité des musulmans veulent juste pratiquer leur religion, comme les chrétiens les juifs et bien d’autres, alors il faut trouver une solution pour faire cesser cette chasse au sorcières d’un coté et arrêter les provocation de l’autre, il ne faut pas donner raison aux abrutis d’un coté comme de l’autre.

  12. hamchaoui

    Pourquoi sont elles allés dans ce restaurant alors qu’ elles savaient ce qui allait arriver? C’ est provoquer pour provoquer et on peut faire ce genre de truc tous les jours! -On veut pousser les non musulmans à la guerre, â nous haïr alors que ceux qui se recommandent de l’ Islam massacrent partout? Quelques uns d’ entre nous sont sciemment instrumentalisés et chacun d’ entre nous le sait.Une question : jamais on ne parlait de burkini et depuis les attentats , ce genre de vêtement fleurit, pourquoi?

  13. Croissant de lune

    Assalamou ‘alaïkoum, en réponse à un correspondant ou une correspondante plus haut qui faisait remarquer et s’interrogeait si le restaurant est hallal, il ne l’est pas semble-t-il, on peut toujours commander du poisson ou autre chose que de la viande. Et étant à deux assise à une table où personne ne boit de l’alcool, elles ne sont pas responsables d’alcool des autres et ne sont pas en leur compagnie. A priori, il est absolument interdit en France de refuser de servir qui que ce soit dans un restaurant ni de vendre tout ce qui relève de l’alimentaire, heureusement! Si vous rentrez dans une épi cerie, le commerçant n’a pas mais n’a pas du tout le droit de vous refuser la vente d’aucune marchandise exposée dans son magasin d’alimentation. Le refus de vente dans l’alimentaire est un délit puni par la loi, savoir ce que ça coûte d’ailleurs, et heureusement que c’est comme ça. S’il arrive par exemple, que des gens aillent dans un restaurant avec parmi eux un ou des handicapés et que le patron leur dit des trucs du genre comme c’est arrivé des fois, “Je préfère servir un chien qu’un handicapé”, on peut appeler la police tout de suite, heureusement, le portable existe.

    Qu’arriverait-il sans cette interdiction de refus de vente? Imaginez un peu une localité éloignée, un vieillard ou handicapé qui dépend d’un commerce d’alimentaire du village pour vivre, imaginez que le commerçant refuse de lui vendre ses marchandises, la vie de la personne et sa santé serait en jeu. Un commerçant ne vend pas à qui il veut, il vend aux clients sans discrimination ni distinction.

    Croissant de lune.

  14. philippe durail

    Il y en marre toutes ces revendications des musulmans! il y a eu le tchador, la burka, le burkini! et demain ce sera quoi encore??? quand je vais dans un pays du Magreb, je ne peux pas boire de l’alcool partout. quand c’est possible on me le sert en cachette “pour ne pas heurter” les musulmans. pendant le Ramadam, je dois faire attention de ne pas boire et manger devant ceux qui jeûnent, par décence et respect pour nous. Pourquoi la réciproque n’est pas vraie??? Chrétien, catholique, je ne revendique pas un lieu de culte dans ces pays là: malgré tous les touristes européens qui fréquentent ces pays, rien n’a été pensé ni fait pour qu’ils puissent pratiquer leur religion. et ce n’est pas pour autant que l’on se couche sur leurs trottoirs. Pourquoi rien n’est dit quant à l’abattage des betes àux abattoirs publics. Pourquoi ces animaux sont égorgés sans aucune anesthésie, pire des barbaries! ces dérogations constantes aux reègles et aux coutumes de notre pays sont agacantes et deviennent inacceptables, irrespectueuses de notre manière de vivre. Il n’est pas question ici de la population carcérale qui est d’une manière outrageante formée de magrébins. Pourquoi ne parle t’on pas des “petits terroristes” qui enflamment nos voitures et nos cités lors du 14 juillet ou du réveillon du 1er janvier. jusqu’à quand et jusqu’ou vont aller ces provocaations et ces incilités??? Il y en a ras le bol et celles qui s’exposent à tout ca risquent de récolter des ripostes de plus en plus fréquentes: quand le vase est plein, il est plein! a bon enetndeur…

  15. Skaya

    Merci de dire qu’il s’agit de la résultante d’une manipulation médiatique, que je regrette amèrement. Pour moi, un seul résumé: les gens doivent se respecter, de tous bords qu’il soit. Pas d’histoire de religion dans ce cas. Ne rentrons pas dans cette brèche, soyons plus intelligent.

  16. patrice

    l islamophobie n est pas un delit, le racisme est un delit. Se comporter comme ce type si c est du racisme c est condamnable. Maintenant on a le droit d avoir peur de l Islam, car l islam ne permet pas de changer d opinion, ne permet pas la critique, le dogme est dogme, et cela me fait peur, il faut croire point barre. Ce jour, je ne sais pas qui est coupable, une femme s est fait agresser car elle se baignait les seins nus, je suis plus choqué par des gens qui cachent leur corps que par ceux qui en sont fier et le montre. L ‘excès de pudeur est une prison, les femmes doivent profiter de leur corps et en être fière

  17. ayya-34

    Le gouvernement a réussi à attisé la haine et voilà le résultat -la France a tjr était raciste la différence c’est que avant le facho était epocrite et c’est plus le cas maintenant

  18. zep

    Bel aplaventrisme. N’empeche je pense que ce gars devrait avoir immediatement une protection policiere pour lui et sa famille et demenager si on veut eviter tout risque de finir comme charlie et les autres.

  19. Salsabeel

    Salam alaycoum wa ramatoullah wa barakatu, Martin Luther king à dit : “Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse”, l islam proclame la paix, le bon comportement, le partage, la pudeur… et bien evidemment condamne les crimes, l injustice, la violence… Etre croyants et croire en Dieu c est partager toutes ces valeurs. La religion est universelle et propre à chacun, beaucoup confondent tout et ne s informent pas malheureusement… je suis francaise convertie et voilée Hamdullah fière d’être soumise à Dieu et à rien d’autres ni personnes, inchallah notre récompense sera meilleur que tout ce qu’il y a dans cette vie d’ici bas, Dieu merci, nous lui demandons de nous faciliter toutes choses car il n’y a de facilité que par lui, soutenons nous machallah tant de musulmans soyons solidaires, respecteux et exemplaires bidniAllah. MACHALLAH mes soeurs pour votre sang froid face à ces provocations, cette haine! Nous sommes de sucroît en France ” liberté, égalité, fraternité ” appels à tous les français qui partagent les réelles valeurs de notre pays laïque justement… Puisse Dieu vous bénir.

  20. Fezd

    Quel est l’intérêt de venir se filmer comme elles le font si ce n’est remuer la merde ?!?
    Et pour votre site ? Intérêt de faire un article comme ce faits divers quand on voit le pauvre article sur les attentats dans vos colonnes …
    Enfin heureusement que certains sont plus lucides et réfléchis que d’autres qui appellent au boycott et autres joyeusetés sans même savoir si les fautifs ne seraient pas les auteurs de la vidéos. Les manipulateurs d’opinion ont encore de beaux jours devant eux !

  21. wpjo

    On reproche au restaurateur qu’il a fait de l’amalgame. Mais quand les Chinois ont protesté à Aubervilliers contre les agressions par les “arabes”, où étaient les “arabes” pour manifester solidairement à leur côté ? Ou est-ce que le “pas d’amalgame” est une excuse pour se dispenser de voir ce qui va de mal dans sa propre communauté ?

    Et puis, quelle excuse est le plus acceptable ? Un ami mort au Bataclan ou ne pas dénoncer un voyou parce qu’il est un coreligionnaire ?

  22. CdGOAL

    Il me semble que nos politiciens ont une énorme responsabilité dans l’amalgame permanent qu’ils suscitent par leur parole:
    La plupart lance des idées pour exclure et stigmatiser les musulmans sans réfléchir aux conséquences chez nos compatriotes .
    Les discours de haine des années 30 ont portés au pouvoir les nationalistes.

    Mêmes causes ..mêmes effets.
    ça fait peur 2017

  23. ericathee

    est ce qu’a un moment on peut arrêter de réfléchir a défendre son lopin de terre et de penser en temps qu’être humain, plutôt que de penser musulmans fds chrétien, français maghrébin, etc… soyons dans la logique. Se monter en montrant que l’autre est pire n’amènera qu’a l’escalade, On empêchera jamais les racistes ou je dirais les cons dans les 2 sens. On m’a déjà dit “on va pas faire jouer un franscouille” en voulant jouer au foot, est ce que je dois en déduire que tous pourri. inversement les français ont changés, le monde est de moins en moins raciste (allez dans les autres pays pour comparer ! je voyage partout et ici on est largement dans les moins pire). Mais il faut comprendre que nous avons été blessés dans ce que nous avions de plus cher, notre liberté. On aurait aimé vous voir dénoncer clairement, vous voir dans les manifs, et ne pas avoir cette petite ambiguïté au fond de notre tête. Ne même pas se revendiquer musulmans ou autre chose, mais des citoyens mains dans la mains. Faut aussi respecter qu’on soit un peu plus sensible, un peu plus attentif sur nos libertés. bien sur je suis athée c’est parfois plus simple, on m’a donné une éducation chrétienne (et puis j’ai grandi 🙂 ) a-t-on besoin de crier gesticuler pour prier dans son intimité, je priais dans ma chambre des chapelets, ça regardait pas les autres et je ne faisais pas de compétition du plus croyant avec personne, seule ma conscience me jugeait. un dieu calcule-t-il le nombre de génuflexion ou ce qu’on est dans la vie, ou la bonne personne que l’on est. Des musulmans qui boivent… j’en connais un paquet, et moi non croyant, je ne bois pas, tout cela est sans importance, nous sommes des êtres humains avant tout, avec de la compation. jugeons ce que l’on est pas ce que l’on doit paraitre. Vous parlez de justice, alors ne parlons que de justice. Ce restaurateur, vous n’avez qu’a plus y aller comme je ne vais plus la ou on m’a pas bien servi et voila, on va pas le découper en morceau non plus, parce qu’on regarde aussi ce qui se passe, et si vous étiez violent ce ferait plus de voix au fn encore parce que dans ce cas, ça entraine un reflexe pavlovien. Si on me dit que dans une mosquée j’enlève mes chaussures, je n’essaie pas de la garder, mais quand je vais au maroc, j’avoue que je ne met pas de djellaba et que personne ne me force a en mettre une

    moi je ne crois pas que si un dieu existait, il nous imposerait une vision si drastique de la vie, sinon a quoi bon être sur terre. Il est temps que tout le monde rentre les haches et se comporte en hommes civilisés, d’égal a égal sans vouloir dire a l’autre ce qu’il ou surtout qu’elle… doit faire, sinon le pire est a venir.

Les commentaires sont fermés.