Tremblay / Le Cénacle : les musulmans de la ville demandent des comptes au restaurateur islamophobe

La vidéo de deux femmes voilées violemment agressées par un restaurateur a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Depuis, les musulmans de Tremblay-en-France se sont déplacés sur place afin d’obtenir des excuses ainsi que des explications sur les propos enregistrés la veille.

« Les terroristes sont tous des musulmans, et les musulmans sont tous des terroristes ! »

Les mots sont forts et ont rapidement fait le tour du web. La communauté musulmane choquée a rapidement réagi via Facebook et Twitter en se rendant sur les sites de notation des restaurants afin de ternir la réputation de l’établissement « le Cénacle » où s’est déroulée la scène. Le standard téléphonique du restaurant a aussi été complètement submergé d’appels d’internautes en colère souhaitant avoir des réponses sur l’incident de ce samedi soir.

Les musulmans de Tremblay-en-France ont de leur côté décidé de se rendre directement sur place afin de s’entretenir avec le responsable. Ce dernier a accepté de dialoguer avec les jeunes devant la presse présente sur les lieux. 

L’homme a indiqué que la polémique autour du burkini et la mort d’un ami dans l’attaque meurtrière du Bataclan expliquait (mais ne justifiait pas) son geste de colère à l’encontre de personnes innocentes. Il a tout de même expliqué s’être emporté en s’excusant pour les propos qu’il a tenu.

Depuis la pression n’est pas redescendu sur le restaurant puisque de nombreux jeunes restent postés prêt du restaurant. Le parquet de Bobigny a indiqué avoir ouvert dimanche une enquête pour « discrimination à caractère raciale ».

L’Union des Associations Musulmanes du 93, par la voix de son secrétaire général M’Hammed Henniche, a indiqué qu’elle condamnait cet acte islamophobe qui trouvait sa source dans les polémiques incessantes autour de l’islam et des musulmans.

Le maire de la ville, François Asensi, a également « condamné sans réserve les propos et l’attitude injustifiable du gérant du Cénacle à l’égard de deux jeunes femmes qui se sont vues expulsées du restaurant en raison de leur appartenance religieuse ».

Partagez :