En Australie, les entreprises créent des uniformes avec hijab intégré pour leurs employées

Dans le pays de la fondatrice du burkini, les musulmanes sont de plus en plus nombreuses à travailler avec leur voile islamique. Les grandes sociétés commencent à créer des uniformes répondant aux besoins de leurs employées.

L’une des plus grandes banques d’Australie a lancé un uniforme avec un hijab. Depuis une semaine, 300 employées ont commandé ce vêtement qui répond à des demandes en interne. Loin des politiques vestimentaires islamophobes dans les sociétés françaises, les banques australiennes sont décidés à répondre positivement aux libertés individuelles de leurs travailleurs. 

Commonwealth Bank ou sa concurrente la Westpac sont en train de revoir toutes les tenues pour comprendre un hijab. Un foulard gris ou bleu marine selon les sociétés avec un petit sigle de l’entreprise. Idem pour l’opérateur téléphonique Optus qui lance également son hijab prochainement.

« C’est un message à nos clients et à nos salariés : nous sommes fiers qu’ils viennent de différentes cultures. Nous avons de nombreux salariés musulmans et nos clients sont d’origines très diverses, donc il est important qu’ils se sentent soutenus », explique Malini Raj, directrice de la Commonwealth Bank.

La directrice de la grande banque ne s’arrête pas là puisqu’elle souhaite que par ce biais, les candidatures de femmes voilées se multiplient. Une démarche aux antipodes de l’apartheid social et économique que vivent les musulmanes françaises.

L’Australie est un pays où une grande partie de la population n’est pas autochtone. Les migrants sont souvent choisis pour leurs qualités et sont soutenus dans leurs démarches administratives.

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