Cannes rajoute à la dernière minute… le film de BHL « Peshmergas » et crée la polémique

Le film “Peshmergas” de Bernard-Henri Lévy (BHL) sera présenté hors compétition à Cannes. Une décision de dernière minute qui interroge surtout qu’un film palestinien risque la déprogrammation dans le même temps.

Un communiqué de presse de l’organisation du Festival de Cannes a annoncé la programmation du film de Bernard-Henri Lévy (BHL) “Peshmergas”. Un documentaire filmé ces derniers mois en Irak aux côtés des miliciens nationalistes kurdes qui combattent l’organisation jihadiste “Etat Islamique”.

« Ce film, que nous venons de découvrir, se tient au plus près des combattants kurdes Peshmergas. Avec une équipe réduite, le réalisateur a remonté 1 000 kilomètres le long de la frontière irakienne, du sud au nord, filmant des situations de guerre, des paysages et des visages d’hommes et de femmes qui sont rarement donnés à voir », poursuit le communiqué.

Pour les internautes, ce passe droit donné au philosophe pro-sioniste contraste avec la déprogrammation du film pro-palestinien “Munich, une histoire palestinienne” de Nasri Hajjaj provoquée par la pression de lobbys pro-israéliens. Certains dénoncent un deux poids deux mesures et une hypocrisie occidentale.

bhl peshmergas film palestinien

Partagez :