La mosquée d’Ecquivilly (78) du prédicateur Youssef Abou Anas perquisitionnée mardi soir

La mosquée Malik Ibn Anas d’Ecquevilly, où officie le prédicateur salafiste Youssef Abou Anas, a été perquisitionnée mardi soir. La salle de prière serait surveillée depuis longtemps par les services de renseignement.

La mosquée Malik Ibn Anas d’Ecquevilly (78) s’ajoute aux nombreuses mosquées perquisitionnées depuis la mise en place de l’Etat d’urgence. L’orientation salafiste du prédicateur vedette de la mosquée serait la raison principale de la perquisition.

« Au fil des ans cette mosquée est devenue une vitrine salafiste au niveau régional. On est passé d’une petite salle de prière à un hub salafiste dans l’ouest parisien » raconte un témoin.

La maire de la ville d’Ecquevilly, Anke Fernandes, s’est dite « pas surprise » par la perquisition d’autant que plusieurs communes voisines ont connu le même sort ces derniers mois. C’est le cas notamment des mosquées de la ville Les Mureaux et Mantes-la-Ville. 

Le 10 mai, le compte twitter du site « La voie Droite » dont le prédicateur Youssef Abou Anas est l’un des animateurs avec Rachid Ouzzi (Abou Louqman), Ibrahim Abou Talha de la mosquée de Pantin ou encore Sadek Abou Yahya, a annoncé l’annulation du cours qui devait se dérouler le soir de la perquisition.

De son côté, la mosquée d’Ecquevilly n’a pas réagi via les réseaux sociaux ni répondu aux sollicitations des médias.

Partagez :