Belgique : feux vert pour la mise en place d’abattoirs modulaires à l’Aïd al Adha 2016

Alors que le Ramadan 2016 approche à grand pas, le gouvernement bruxellois vient d’autoriser la mise en place de plusieurs abattoirs modulaires afin de permettre aux musulmans de réaliser le sacrifice de l’Aïd al Adha.

Les communes de Schaerbeek, Anderlecht, Molenbeek et Bruxelles vont disposer d’abattoirs modulaires lors de l’Aïd al Adha. Une solution qui permettra aux musulmans de réaliser le sacrifice du mouton comme le veut la Tradition. Selon  la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du Bien-être animal, cette solution conforme à la législation européenne contribuera à réduire la souffrance des animaux abattus.

Les quatre abattoirs devront répondre aux normes européennes en matière de protection des animaux. Cette formule déjà adoptée dans le passé, permettra d’assurer le sacrifice de 800 moutons par jour. 

“Bianca Debaets a quant à elle dit respecter la liberté de culte mais elle a rappelé que depuis le début de son mandat, elle a toujours souhaité que la dimension du bien-être animal soit hautement prise en considération”, rappelle la RTBF.

Dans un même temps, les organisations musulmanes vont appeler les fidèles à faire don de leur bête à des ONG humanitaires. Une solution qui permet de réduire le nombre de demandeurs tout en soutenant les populations musulmanes à l’étranger qui souffrent de la guerre ou de la famine.

Partagez :