À Marseille, une synagogue va être transformée en mosquée

A Marseille, une synagogue va être transformée en mosquée. Une transaction qui coûtera 400 000 euros à l’association al Badr et qui permettra d’accueillir dans de meilleurs conditions les fidèles marseillais.

La synagogue Or Thora dans le quartier Saint-Charles pourrait prochainement devenir une mosquée. L’association cultuelle Al Badr s’est portée acquéreuse du lieu de culte à vendre afin de répondre à l’afflux de fidèles musulmans dans la mosquée voisine.

De son côté, les responsables de la synagogue sont satisfaits de l’accord trouvé avec l’association musulmane. Le centre-ville marseillais étant abandonné par la communauté juive qui préfère d’autres arrondissement de Marseille.

« On peut se retrouver avec dix fidèles seulement pour la prière déplore un proche de la synagogue. Il faut payer le rabbin, il faut payer l’entretien. C’est difficile. »

La synagogue pourra être reconstruite dans un arrondissement plus fréquenté par la communauté juive. Cette dernière ne manquera pas de lieux de culte puisqu’on compte dans la Cité Phocéenne au moins 58 synagogues et 23 écoles confessionnelles.

De son côté, l’association musulmane pourra ainsi augmenter son affluence dans son local jusqu’ici limitée. Une transaction qui semble ravir les deux parties.

Partagez :