La justice ordonne la fermeture sous 24H de la mosquée de St-Gratien (95)

La mosquée de St-Gratien dans le Val d’Oise vient d’être fermée par une décision de Justice. La mairie de la ville a obtenu gain de cause après plusieurs années de conflit avec les fidèles de la ville.

Le site Des dômes et des minarets nous informe sur la fermeture d’une nouvelle mosquée dans la région parisienne. Après celle de Lagny-sur-Marne, c’est celle de l’Association des Musulmans de Saint-Gratien qui vient de recevoir l’ordre de fermeture sous 24H de la part du Tribunal de Grande Instance de Pontoise.

La maire Jacqueline Eustache-Brinio, LR, s’est toujours opposée à l’implantation d’une mosquée à Saint-Gratien. Devant l’acquisition d’un pavillon aménagé en lieu de culte par l’association musulmane de la ville, la maire a utilisé tous les moyens en son pouvoir pour remettre en cause la présence du lieu de culte.

Afin de forcer les musulmans à quitter les lieux, la maire de la ville a changé le PLU (Plan Local d’Urbanisme) obligeant la mosquée à disposer de 15 places de parking. Une requête impossible à réaliser par l’association.

Ali Mecis, président de l’AMSG, avait déjà réagi aux différentes attaques de la mairie contre la liberté de culte des citoyens musulmans. En 2014, une manifestation ayant réuni plus de 500 personnes avait comme slogan « touche pas à ma mosquée, non à l’islamophobie ». Islam&Info avait suivi l’affaire et interrogé le président de l’association musulmane.

L’association a de son côté contacté le Préfet de la République afin qu’il use de son pouvoir dans le but d’empêcher cette décision arbitraire et contraire aux valeurs laïques. Saint-Gratien vient rejoindre ces nombreuses villes qui ont vu leur mosquée interdite ces derniers mois. 

Partagez :