« Hijab day » à Sciences Po pour combattre les préjugés sur les femmes voilées

Suite au débat sur l’interdiction du voile à l’université lancé par Manuel Valls, les étudiants de Sciences Po ont décidé de répondre par un « Hijab day ». Une journée où tout le monde est invité à porter le voile pour soutenir la liberté des étudiantes qui souhaitent le porter et « démystifier ce tissu ».

Un collectif d’étudiants de Sciences Po Paris organise ce mercredi un « Hijab Day ». Les étudiantes sont invitées à venir voilées afin de participer à cette journée de soutien à la liberté religieuse. Le concept importé des Etats-Unis vise à « démystifier ce tissu » indique les organisateurs.

«Il y a autant de voiles que de femmes. C’est la personne qui le porte qui donne une signification à son vêtement, et elle est la seule légitime à le faire» indiquent les organisateurs de l’événement sur leur page Facebook.

L’initiative se veut pédagogique et solidaire. Pour les organisateurs de l’évènement, il est important de faire vivre aux non-musulmans, « la stigmatisation vécue par ces nombreuses femmes voilées en France ».

Les étudiantes accueilleront les participants dans le hall d’entré du bâtiment historique de l’IEP au 27 rue Saint Guillaume à Paris. Elles promettent un accueil « avec nos plus jolis foulards et pashmina pour des petits tuto et une assistance manuelle». Un évènement qui risque de faire couler de l’encre ces prochains jours…

 

Lire aussi : World Hijab Day 2015, la Journée du Hijab à Lyon 

Partagez :