target="_blank"

“Hijab day” à Sciences Po pour combattre les préjugés sur les femmes voilées

Suite au débat sur l’interdiction du voile à l’université lancé par Manuel Valls, les étudiants de Sciences Po ont décidé de répondre par un “Hijab day”. Une journée où tout le monde est invité à porter le voile pour soutenir la liberté des étudiantes qui souhaitent le porter et “démystifier ce tissu”.

Un collectif d’étudiants de Sciences Po Paris organise ce mercredi un “Hijab Day”. Les étudiantes sont invitées à venir voilées afin de participer à cette journée de soutien à la liberté religieuse. Le concept importé des Etats-Unis vise à “démystifier ce tissu” indique les organisateurs.

«Il y a autant de voiles que de femmes. C’est la personne qui le porte qui donne une signification à son vêtement, et elle est la seule légitime à le faire» indiquent les organisateurs de l’événement sur leur page Facebook.

L’initiative se veut pédagogique et solidaire. Pour les organisateurs de l’évènement, il est important de faire vivre aux non-musulmans, “la stigmatisation vécue par ces nombreuses femmes voilées en France”.

Les étudiantes accueilleront les participants dans le hall d’entré du bâtiment historique de l’IEP au 27 rue Saint Guillaume à Paris. Elles promettent un accueil « avec nos plus jolis foulards et pashmina pour des petits tuto et une assistance manuelle». Un évènement qui risque de faire couler de l’encre ces prochains jours…

 

Lire aussi : World Hijab Day 2015, la Journée du Hijab à Lyon 

Partagez :

target="_blank"