Le roi du Maroc, Mohamed 6, dénonce une « islamophobie grandissante et inquiétante » en Occident

Lors du 13ème sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se déroule à Istanbul (Turquie), le roi du Maroc a dénoncé par l’intermédiaire de son envoyé spécial, « une islamophobie grandissante et inquiétante » en Occident.

Les chefs des Etats musulmans du monde entier se sont réunis à Istanbul pour le 13ème sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OC). L’occasion pour le roi du Maroc, Mohamed 6, d’évoquer une montée de l’intolérance et du racisme contre les minorités musulmanes en Occident.

La lecture du discours a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération marocain, Salaheddine Mezouar :

La situation s’est détériorée davantage avec la montée, ces dernières décennies, dans les sociétés occidentales, de courants hostiles à l’Islam et avec la culture de la peur, de la méfiance et de la haine à l’égard des minorités musulmanes. Il s’agit, en particulier, d’immigrés issus de nos pays respectifs et vivant au sein de sociétés imprégnées des valeurs de respect des droits de l’Homme, notamment, et au premier chef, celles de la bienveillance, la tolérance, la solidarité et l’assistance mutuelle.

En outre, des voix hostiles à l’Islam se sont élevées en Occident, attisant les sentiments de haine et mobilisant l’opinion publique occidentale contre cette religion, à la faveur d’une islamophobie grandissante et fort inquiétante. La connaissance des causes derrière cette situation, leur évaluation, avec impartialité et en profondeur, ainsi que la détermination objective des responsabilités historiques, aux niveaux local, régional et international, voilà ce qui est de nature à frayer la voie pour dépasser cette conjoncture délicate. Il faudra, à cet effet, établir et mettre en œuvre les stratégies et les programmes de réforme appropriés, dans le plein respect des spécificités nationales et sur les bases de solidarité et de coopération au sein de l’espace régional et au niveau international.

Le souverain du Maroc a aussi évoqué la coopération sud-sud, la montée du sectarisme ou encore les guerres au Moyen Orient. Il a conclu sa lettre adressée aux chefs d’état musulmans par un rappel sur la situation en Palestine et la nécessité de « soutenir nos frères palestiniens pour leur permettre d’instaurer l’État de Palestine sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale ».

Partagez :