Radovan Karadzic reconnu coupable du génocide à Srebrenica, condamné à quarante ans de prison

Radovan Karadzic, ancien chef politique des Serbes de Bosnie, a été jugé « pénalement responsable » de génocide à Srebrenica par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Une victoire juridique pour des des dizaines voire centaines de milliers de morts.

Radovan Karadzic passera les quarante prochaines années de sa vie en prison après ses multiples crimes contre la population musulmane d’ex-Yougoslavie. A 70 ans, il a été reconnu coupable de dix des onze accusations de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis lors de la guerre de Bosnie. 

« Des milliers de personnes sont venues ici raconter leurs expériences et courageusement confronter leurs persécuteurs » […]« Avec cette condamnation, cette vérité a été respectée », a indiqué le procureur du TPIY.

L’avocat de Radovan Karadzic a déclaré qu’il allait faire appel de cette condamnation mais pour la partie adverse, c’est une victoire historique. Karadzic est le plus haut responsable serbe à être jugé par le TPIY après la mort de l’ex-président Slobodan Milosevic.

Radovan Karadzic avait été arrêté en 2008. Son procès avait duré de 2009 à 2014 avec 497 jours d’audiences et 586 témoins.

La guerre en Bosnie a fait 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés. De nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont été commis contre les populations musulmanes bosniaques. Enfin, un haut responsable serbe est tenu responsable du massacre de dizaines de milliers de civils.

Partagez :