Belgique : deux attentats meurtriers visent une station de métro et un aéroport (34 morts, 230 blessés)

Depuis 7h ce matin, la Belgique est touchée par des attentats meurtriers qui ont coûté la vie à au moins 34 personnes et blessé 230 autres. L’aéroport bruxellois de Zaventem et la station de métro Maelbeek ont été visés par des kamikazes qui auraient fait sauter leurs bombes au milieu de la foule.

Le Premier ministre belge Charles Michel a confirmé « que deux attentats se sont produits ce matin », tout en les qualifiant « d’aveugles, violents et lâches ». « Ce que nous redoutions s’est réalisé ».

L’organisation jihadiste « Etat Islamique » (EI) n’a pour l’instant pas revendiqué officiellement ces attentats cependant les médias rapportent qu’une agence de presse affiliée a reconnu les faits.

« Des combattants de l’Etat islamique ont perpétré une série d’attentats, avec des ceintures d’explosifs et des bombes, mardi, visant un aéroport et une station de métro du centre de la capitale belge Bruxelles », écrit l’agence affiliée à l’EI.

Toujours selon la presse belge, de nombreuses perquisitions sont actuellement en cours à Bruxelles et ses alentours. Un homme, présent aux côtés des deux kamikazes sur les vidéos de surveillance, est actuellement recherché.

Cet attentat survient quelques jours après l’arrestation de Salah Abdeslam, homme le plus recherché d’Europe, pour sa participation aux attentats de Paris qui ont fait 130 morts. François Hollande et Manuel Valls ont réagi publiquement ce matin en apportant leur compassion à l’égard des victimes belges tout en rappelant « la menace élevée ». Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a quant à lui indiqué que des renforts sécuritaires ont été mis en place dans les aéroports, gares et métros afin d’améliorer la sécurité des usagers.

Partagez :