www.muslim-moves.com/

Le Parlement hollandais vote une résolution interdisant l’exportation d’armes vers l’Arabie Saoudite

www.tawhidtravel.com/

Le Parlement hollandais vient de voter une résolution interdisant l’exportation d’armes vers l’Arabie Saoudite. Une décision inédite en Europe qui intervient après les critiques du parlement européen suite aux bombardements saoudiens au Yémen.

La résolution votée par le parlement hollandais est non contraignante. Cependant, elle appelle le gouvernement des Pays Bas a réagir et à l’appliquer afin de faire cesser “la violation des lois humanitaires internationales au Yémen”.

Depuis le début de l’intervention militaire arabe, dirigée par l’Arabie Saoudite, 3 000 civils auraient été tués. Selon le parlement hollandais, ce sont “les frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie saoudite et le blocus naval qu’elle a imposé au Yémen, qui ont conduit à des milliers de morts, et ont encore déstabilisé davantage” le pays.

Des accusations qui interviennent quelques semaines après que le Parlement européen ait voté une résolution exigeant la fin des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite par les pays membres de l’Union Européenne. Cette décision embarrasse au plus au point la France qui est l’un des principaux fournisseurs d’armes de la monarchie des Saoud. Sur la seule période de 2010 à 2014, la France a vendu pour 2,5 milliards d’euros d’armements au Royaume. A contrario, les Pays Bas n’ont vendu que 43 millions d’euros d’armements à l’Arabie de 2001 à 2010.

Depuis 2014, la rébellion houthis de confession chiite a lancé une vaste offensive pour conquérir le pays. Financés par l’Iran, les insurgés du nord ont rapidement pris la capitale yéménite Sanaa avant de s’en prendre à la ville stratégique d’Aden.

En mars 2015, l’Arabie Saoudite accompagnée de plusieurs pays arabes lance l’opération “Tempête décisive” afin de repousser les houthis du nord du pays. Après un an de guerre et le lancement de plusieurs opérations, l’Arabie Saoudite semble s’enliser dans un conflit qui risque d’être long.

Partagez :

www.tawhidtravel.com/