L’Égypte de Sissi veut interdire le niqab dans les lieux publics

L’Égypte de Sissi veut interdire le niqab dans les lieux publics

Depuis le putsch du général Sissi contre le président Morsi démocratiquement élu la répression contre l’expression musulmane n’a pas cessé. Des milliers de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d’autres mises en prison pour avoir réclamé le droit au retour de leurs principes culturels islamiques dans leur pays. Il faut ainsi rappeler que Morsi fut victime de ce coup d’état après avoir annoncé une islamisation en marge de la constitution laïque égyptienne.

Depuis le général Sissi a trouvé l’appui de bon nombre de prêcheurs d’Al Azhar ou de salafistes pour appuyer sa politique de désislamisation de la société égyptienne.

L’assemblée composée aujourd’hui d’athée, de libéraux et de laïcards a donc demandé que le voile islamique, appelé niqab, soit interdit dans les lieux publics comme dans les administrations et les  bâtiments étatiques. Cette mesure effarante dans un pays où le niqab est une pratique commune et non politisée démontre une fois de plus cette guerre ouverte que mène le pouvoir sissien à la foi et la tradition de tous les égyptiens : l’Islam.

Faut-il rappeler que le gouvernement de Sissi qui menaçait de s’écraser sur ses dettes fut sauver par le pouvoir wahabite saoudien, avec la bénédiction de l’occident, qui lui accorda une aide de plusieurs milliards de dollars? Des alliances qui révèlent bien les priorités de chacun et la naïveté des autres …

Partagez :