Pour le pape François, « on peut parler aujourd’hui d’invasion arabe, c’est un fait social »

Le pape François est à nouveau au milieu d’une polémique suite à des propos qu’il aurait tenus dans une rencontre privée avec des catholiques de gauche. Le chef de l’Eglise a évoqué une « invasion arabe » pour qualifier l’exode des réfugiés syriens vers l’Europe.

Pas « d’amalgames », le Pape François a évoqué « une invasion arabe » sans arrière pensée raciste ou xénophobe, c’est en tout cas ce que certifient les membres « des Poisson roses », une association catholique de gauche.

« Combien d’invasions l’Europe a connu ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures », aurait également déclaré le Pape François.

La fachosphère, très présente sur Twitter, n’a pas hésité à relayer les propos du Pape. Pour l’extrême droite, l’utilisation du terme « invasion arabe » fait échos à leur slogan « immigration invasion ». 

Le second sujet évoqué par le Pape devant ces catholiques français est la laïcité française héritée des Lumières et qui devrait évoluer pour laisser plus de place à la transcendance.

« De nos jours, un Etat se doit d’être laïc ». Mais « une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit ».

Partagez :