Le métro londonien recouvert d’affiches anti-Israël, Netanyahu furieux

Des militants de l’association « London Palestine Action » ont mis en place des affiches critiquant la politique d’apartheid d’Israël contre les Palestiniens partout dans le réseau du métro dimanche matin à Londres.

Un militant, qui ne veut pas être nommé, a déclaré à The Electronic Intifada que le groupe a placardé 150 affiches anti-Israël sur les panneaux publicitaires de 4 stations de métro.

Ces affiches sont des « messages politiques conçues pour ressembler à de la publicité ». Ils ont été installés par-dessus les annonces habituelles. L’action a été programmée pour coïncider avec le lancement de la semaine contre l’apartheid israélien au Royaume-Uni.

« Israël et ses partisans sont habitués à avoir les grands médias comme haut parleur de leur point de vue. Notre action a pour objectif de mettre l’accent sur le soutien qu’Israël reçoit de l’industrie d’armement du Royaume-Uni (gouvernement et sociétés britanniques) ».

Les militants ont pointé du doigt la société britannique G4S qui participe à la sécurisation des prisons israéliennes. Ces mêmes prisons qui abritent des centaines d’enfants interpellés illégalement par les militaires de Tsahal.

La chaîne BBC a aussi été visée par les critiques du « London Palestine Action » pour son manque d’impartialité dans le traitement de l’information concernant le conflit israélo-palestinien.

La Fédération sioniste britannique a appelé aussitôt les autorités à « appréhender les coupables ». Le ministère des Affaires étrangères d’Israël a appelé les publicitaires à retirer immédiatement les affiches anti-israéliennes.

Quelques affiches :

lpa4 lpa2 lpa

 

Partagez :