Kippa, croix et hijab : le deux poids deux mesures entre les religions dérange | VIDEO

L’année 2016 est partie sur les chapeaux de roue notamment sur les questions autour de la laïcité et l’islam. La polémique au sujet du port de la kippa et le soutien médiatique de nombreux parlementaires a provoqué un sentiment de deux poids deux mesures chez un grand nombre de musulmans.

Est-ce que porter le hijab est différent de la kippa au niveau de la loi ? Non. Tous les deux sont des signes religieux qui ont leur place dans l’espace public au nom de la laïcité qui défend la liberté de culte des français.

Le problème apparaît lorsque certains députés, connus pour leur haine de l’Islam et de ses fidèles, se mettent à volontairement faire une distinction entre le hijab et la kippa. L’un serait un instrument de domination des hommes, l’autre un symbole religieux qui doit être affiché en signe de liberté.

Un deux poids deux mesures extrêmement problématique à l’oreille d’un citoyen musulman qui voit là une claire injustice. Comment après expliquer à ce dernier que la République accepte tous ses enfants si ses représentants font des différences ? En France, tout le monde sait que les jeunes filles portent le voile par choix personnel. A part la bobosphère parisienne qui n’a jamais rencontré une musulmane (voir débat sur D8 autour de la nouvelle collection Dolce & Gabbana), tout le monde sait que le hijab est aujourd’hui porté par des dizaines voire des centaines de milliers de femmes musulmanes qui ont fait le choix de se couvrir les cheveux par foi.

Alors comment peut-on en 2016 continuer à faire des différences entre les religions ? Comment une élue de la République, en la personne de Nadine Morano, farouche opposante à la visibilité des musulmanes, peut se permettre d’arborer une croix librement alors qu’elle, contrairement aux citoyennes, est tenue d’avoir une neutralité entre les religions ! La laïcité originelle, celle défendue par Jean Louis Bianco et l’Observatoire de la Laïcité, est violée impunément sur une chaîne de télévision sans qu’aucune suite médiatique, politique voire juridique ne soit donnée. 

2016 sera l’année de tous les débats. Laïcité respectant la loi de 1905 et de la liberté de culte, ou laïcité exclusive, arme politique de rejet contre la visibilité de l’Islam.

Partagez :