Un ancien ministre accuse « certains » de propager l’islamophobie pour les intérêts d’Israël

L’ancien Bourgmestre de la commune de Molenbeek, Philippe Moureaux, est accusé par plusieurs médias israéliens d’avoir attisé la haine contre Israël dans un entretien accordé à la chaîne belgo-marocaine Maghreb TV.

Philippe Moureaux était l’invité de Maghreb TV afin de s’exprimer sur la situation de l’islam en Belgique et notamment dans la ville qu’il a longtemps administrée Molenbeek. Il est revenu sur les départs en Syrie de nombreux jeunes et la passivité des autorités.

Dans un second temps, il a évoqué la montée de l’islamophobie en Belgique et a accusé « certains » de vouloir diviser les citoyens pour des intérêts internationaux.

« Certains ont intérêt à diviser. (…) Ces gens, vous en retrouvez à beaucoup d’endroits malheureusement. Vous avez d’abord une contagion du problème du Moyen-Orient, du Proche-Orient, du problème israélo-palestinien qui fait que certains ont intérêt à exacerber les animosités ici comme une sorte de reflet de ce qui se passe là-bas.

Vous me direz que vous pouvez trouver cela des deux côtés. Mais il est évident qu’en Occident, c’est surtout essayer de répandre la haine de l’Arabe pour justifier la politique de l’Etat d’Israël, politique qui me paraît inacceptable », a-t-il ajouté.

L’ancien maire, marié à une musulmane marocaine, a aussi été questionné sur le traitement médiatique autour des affaires Dieudonné et Charlie Hebdo. Il a jugé qu’il y avait « un malaise », dans ce qu’il considère comme un deux poids deux mesures. « On est plus sévère d’un côté que de l’autre ». Des propos qui ont choqué la blogosphère israélienne.

Partagez :