Michel Onfray accuse Cyril Hanouna d’être une cause de la montée du jihadisme

Pour Michel Onfray, célèbre philosophe et écrivain militant athéiste, les jeunes manquent de modèles et de grandes figures auxquels s’identifier.

Une fois n’est pas coutume, Michel Onfray lance une nouvelle polémique. Habitué à défrayer la chronique, le philosophe controversé était en forme lors de son interview pour Le Figaro magazine. Il s’est exprimé au sujet de la montée du jihadisme qui vient, selon lui, d’un manque de repères et de personnalités charismatiques à qui s’identifier.

“Aujourd’hui, et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes : Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule, etc., alors qu’il y a soixante ans ou plus, un jeune rêvait d’être médecin, avocat ou professeur d’université, Jean-Paul Sartre ou Maurice Chevalier”, se lamente-t-il.

“Vouloir ressembler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c’est tout de même moins déshonorant que vouloir ressembler à Cyril Hanouna ! Il est donc logique que de nos jours, la kalachnikov devienne le rêve ultime”, assène-t-il.

Ses propos n’ont pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux. Valèrie Benaïm tweet :

“Il ne devait pas faire une cure de silence médiatique celui là? Il serait temps qu’il l’a commence. Sérieusement.”

ou encore Giles Verdez :

“Honte a Michel Onfray pour ses propos, honte au Figaro Magazine de les publier. Mon mepris eternel”

Partagez :