Bernard Cazeneuve rend visite à la communauté musulmane de Corse | VIDEO

Après plusieurs jours de manifestations aux slogans racistes, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est rendu en Corse afin d’apaiser les tensions. Le chef de Place Beauvau en a profité pour rencontrer les responsables du culte musulman saccagé par des islamophobes.

Depuis une semaine, les musulmans d’Ajaccio vivent dans la peur. Tous les jours, des manifestations sont organisées par des militants indépendantistes qui scandent des slogans racistes tels que « Arabi Fora », les arabes dehors. A plusieurs reprises, le quartier des jardins de l’Europe a été envahi par des centaines de personnes qui souhaitaient en découdre avec les habitants.

En se rendant en Corse, le Ministre de l’Intérieur a souhaité apaiser les tensions, apportant son soutien aux deux parties victimes. Bernard Cazeneuve a promis d’offrir plus de moyens à la police sur l’île afin de répondre aux demandes des manifestants en colère suite à l’agression des pompiers la nuit de Noël. Dans un second temps, il s’est rendu dans le lieu de prière vandalisé par des islamophobes pendant les manifestations.

« Je tiens donc à exprimer ma solidarité aux forces de sécurité, je tiens également à exprimer ma réprobation la plus ferme à l’égard de ceux qui ont commis des actes anti musulmans, racistes et xénophobes qui n’ont pas leur place sur cette île ».

A Ajaccio le calme revient petit à petit même si la communauté craint désormais des agressions islamophobes. Les amalgames volontaires entre voyous et musulmans ont mis sur le banc des accusés une communauté musulmane corse souvent silencieuse et sans problème.

Partagez :