L’hôpital mère-enfant de Syria charity bombardé par les Russes #CrimeContreHumanitaire

L’hôpital mère-enfant de Syria charity bombardé par les Russes #CrimeContreHumanitaire

Un crime contre l’humanitaire

Communiqué de presse en réaction au bombardement de l’hôpital mère-enfant Syria Charity à Izaz

Afin de pallier à l’absence de prise en charge gynécologique et pédiatrique dans le gouvernorat d’Alep, l’ONG Syria Charity a pris la décision de financer et de construire un hôpital mère-enfant dans la ville frontalière d’Izaz afin de couvrir les besoins de ces centaines de milliers de civils syriens.

L’hôpital mère-enfant de Syria Charity, inauguré en janvier 2015, soigne uniquement les femmes, les enfants et les nourrissons. L’hôpital a pris en charge au cours de l’année 2015 des milliers de patientes syriennes et d’enfants en bas âge, réalisant plus de 300 naissances chaque mois.

Ce matin, le 25 Décembre 2015, à 9h04, les équipes médicales et paramédicales de Syria Charity apprennent que l’hôpital Ahli, hôpital généraliste d’Izaz, a été bombardé par l’aviation russe. L’évacuation de notre hôpital est effectuée immédiatement alors que plus de 12 enfants prématurés étaient pris en charge dans les couveuses du service de pédiatrie du centre.

Quelques minutes plus tard, deux missiles airsol, tirés par un avion chasseur russe frappent l’hôpital avec une grande précision, qui ne laisse pas de doute sur la cible de ce bombardement.

Certes, grâce à la réactivité de nos équipes, aucune perte humaine n’est à déplorer au sein de l’hôpital, mais plusieurs passants civils ont été tués.

En outre, nous déplorons des pertes matérielles considérables ainsi que l’impact psychologique subi par les patients traités dans ce qui représentait le seul centre hospitalier Mère-Enfant du gouvernorat d’Alep.

De plus, les répercussions d’une telle évacuation d’urgence sur la santé des enfants prématurés restent à évaluer.

Par ce communiqué, l’ONG Syria Charity condamne et dénonce avec la plus extrême fermeté le bombardement de l’hôpital mère-enfant d’Izaz, essentiel dans la prise en charge des civils syriens de cette région de l’intérieur de la Syrie. L’ONG Syria Charity condamne également le bombardement de l’hôpital Ahliet de toutes les attaques, en particulier russes, ayant volontairement ciblé les civils syriens, les humanitaires ou les équipes médicales, comme le prouve le témoignage des humanitaires sur le terrain et le rapport publié il y a deux jours par Amnesty International où l’ONG accuse la Russie de «crimes de guerre».

Le bombardement de ces deux centres de soins, en particulier de notre hôpital spécialisé en pédiatrie et en gynécologie en ce jour de Noël n’est pas anodin et constitue un crime de guerre. C’est le symbole d’un terrorisme étatique pratiqué à l’encontre des civils syriens dans leur ensemble, et s’attaquant à un élément essentiel et fondamental de leur survie à l’intérieur du territoire syrien, à savoir leur prise en charge médicale,et surtout celle de leurs enfants.

Nous exigeons que le Ministère des Affaires Etrangères français auquel nous avions transmis les coordonnées de notre hôpital fasse toute la lumière sur ce bombardement criminel en initiant une enquête internationale.

L’ONG Syria Charity réaffirme son soutien à tout le personnel médical, non-médical et humanitaire qui voue sa vie afin de garantir aux civils syriens le droit inaliénable à l’accès aux soins, concomitant au droit à la vie.

Enfin, l’ONG Syria Charity tient les commanditaires et les exécutants de ce bombardement
responsables de la mise en danger de la santé des mères et des enfants de l’hôpital, ainsi que des prématurés qui y étaient pris en charge et des situations d’extrême-urgence que risque de créer l’absence de prise en charge gynécologique et pédiatrique des centaines de milliers d’habitants du Nord du gouvernorat d’Alep.

Dans ce contexte de profonde tristesse et de deuil vis à vis des civils tués ce jour, l’ONG Syria Charity tient à porter ses valeurs de fraternité et d’espoir malgré tout et à vous souhaiter un bon Noël et une bonne 2016.

Syria Charity (cliquez ici)

Partagez :