La mosquée de Lagny rejette les accusations à son encontre et dénonce un mensonge politico-médiatique

Communiquée de la Mosquée de Lagny-sur-Marne après les perquisitions de décembre 2015

Comme vous le savez notre association, ainsi que ses membres, ont fait l’objet ces dernières semaines d’accusations graves de la part des autorités. La pression médiatique étant retombée, nous souhaitons par ce communiqué éclaircir un certains nombre d’accusations qui ont été portées à l’encontre de notre association.

L’Association des Musulmans de Lagny sur Marne est composée d’un président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire. Ces trois personnes sont les seules à être mandatées pour gérer le lieu de culte. Ces membres du bureau, ont subi des perquisitions à leur domicile. La femme du trésorier a également subi une perquisition, car ils vivent séparés. La perquisition du trésorier fut violente : enfoncement de la porte avec mise en joue.

Comme chacun le sait, la mosquée a également été perquisitionnée. Le président, en présence du Commissaire de Lagny sur Marne et de Madame le Contrôleur général ont assisté à la perquisition le 2 décembre 2015 à 8h15. Aucune arme, ni munition, ni disque dur, ni documents sur le djihad n’a été trouvé dans la mosquée ou chez les dirigeants. ( Cf Procès verbaux des perquisitions).

Le ministre de l’intérieur a annoncé le 2 décembre 2015 qu’un revolver 9 mm avait été trouvé chez l’un des dirigeants, ce qui est totalement faux.

Un pistolet à grenaille a été trouvé chez une personne perquisitionnée n’ayant aucun lien avec la direction de la mosquée . (Cf les déclarations de « Thomas » publiées par l’AFP et dans le Parisien du 3 décembre 2015).

Le ministre de l’Intérieur a également mentionné la découverte d’une « école coranique non déclarée ». Les statuts de l’association stipulent que l’association dispense des cours d’arabe, des cours de soutien en français, pour les enfants, les adultes et les personnes âgées. Pour cela, il est nécessaire d’aménager des salles de cours afin de recevoir ce public. (cf statuts de l’association et site internet).

Nous considérons que la fermeture de la mosquée de Lagny sur Marne n’a pas lieu d’être. Cette décision prive la communauté musulmane de Lagny sur Marne de leur droit de culte.

Les dirigeants de l’association réaffirment qu’ils ne véhiculent aucun discours radical ou hostile aux valeurs républicaines ou prônant l’anéantissement des ennemis de l’islam, l’apologie du jihad et de la mort en martyre, comme cela a été prétendu.

Les seuls discours tenus dans la mosquée sont les prêches du vendredi. Ces derniers, basés sur des sujets d’éducation de la foi, sont disponibles sur le site de la mosquée.

Nous continuerons donc, par la volonté de Dieu, à œuvrer en collaboration avec tous les acteurs de la ville, pour les musulmans de Lagny-sur-Marne et de ses environs, engagés dans une dynamique de dialogue et d’ouverture.

Le 18 décembre 2015,
Les membres du bureau de la mosquée de Lagny-sur-Marne

Partagez :