Suisse : le tribunal fédéral autorise une élève à porter le voile en classe

En Suisse, la commune saint-galloise de Sankt Margrethen avait interdit le port du voile dans les écoles. Une décision qui a été rejetée suite à une procédure judiciaire contre une jeune musulmane.

Un conflit avait éclaté en août 2013 entre l’école saint-galloise de Sankt Margrethen et des parents musulmans après que leur enfant soit interdite d’assister aux cours voilée. La commune avait édicté un réglement spécifique interdisant le hijab dans les écoles. Une décision qui a été désavouée par le tribunal administratif du canton de St-Gall.

La commune et l’école ont connu une nouvelle défaite suite à un recours devant la IIème Cour de droit public du tribunal fédéral. Quatre juges sur cinq se sont opposés à l’interdiction indiquant que le port du foulard ne rend « ni impoli, ni indiscipliné ».

Pour le tribunal fédéral, le port du voile ne peut pas être interdit dans les salles de classe, au contraire, l’école doit encourager la tolérance. Une victoire judiciaire qui pourrait faire jurisprudence.

Partagez :