Le Dalaï Lama opposé timidement aux violences contre les musulmans de Birmanie

Le Dalaï Lama, plus haut dignitaire religieux bouddhiste, a été interrogé par la presse sur la persécution des rohingyas en Birmanie. Il a indiqué n’avoir aucun lien avec les extrémistes sur place.

Lors d’un colloque sur la paix et l’économie, le prix Nobel de la paix aussi plus haute autorité du bouddhisme a indiqué qu’il était opposé à toute persécution et qu’il n’avait aucun lien avec les extrémistes bouddhistes birmans qui depuis plusieurs années s’en prennent à la minorité musulmane rohingya.

« Je n’ai pas de contacts avec eux, mais personne ne doit persécuter personne. »

Il a aussi évoquer l’organisation jihadiste « Etat Islamique » n’hésitant pas à appeler au dialogue afin de garantir la paix, estimant qu’il n’y a pas d’autres voies ».

« Par le dialogue. Il faut écouter, comprendre, avoir de toute façon le respect de l’autre. Il n’y a pas d’autre voie. »« L’islam est une religion de paix, les intolérants nuisent à leur propre foi et à leurs propres frères. »

Depuis plusieurs années, les extrémistes bouddhistes birmans s’en prennent violemment à la minorité rohingya. Selon l’ONU, la minorité musulmane de Birmanie est la communauté la plus persécutée du monde. Le silence ou les condamnations timides du Dalai Lama continuent d’interroger à l’heure où des villages entiers sont brûlés, leurs habitants tués et violés au nom de Bouddha.

Partagez :