Devant la multiplication des attaques de jeunes palestiniens, les généraux israéliens commencent à critiquer la stratégie de Benjamin Netanyahou. Tsahal remet en cause une politique d’extrême droite qui provoque la haine de la population palestinienne.
Lors d’un conseil de sécurité (conseil des ministres restreint auquel se joignent les généraux israéliens), une altercation a explosé entre le général Hertz Halevi et Zeev Elkin, ministre russophone et ultranationaliste du Likoud, en charge de Jérusalem. Le général a critiqué une politique qui « frustre » et « enrage » les jeunes Palestiniens ce qui provoque en partie leur passage à l’acte.
L’analyse du général a provoqué la colère des ministres d’extrême droite. Zeev Elkin et d’autres ministres du « Foyer Juif », parti ultra sioniste, ont soutenu la politique du clash entretenue ces dernières semaines par le gouvernement israélien.
Selon les experts de la vie politique israélienne, c’est la première fois de l’histoire qu’un conflit entre militaires israéliens et l’Etat éclate au grand jour. La politique des fondamentalistes juifs, sur laquelle s’est appuyée Netanyahou pour gagner, est en train de provoquer de graves scissions dans les plus hautes sphères du système.