Selon le général russe Andrey Kartapolov, Moscou et Tel Aviv sont constamment en contact lors des actions russes dans l’espace aérien syrien. La déclaration a été faite sur la toile de fond d’une attaque russe en Syrie près de la frontière avec Israël, la semaine dernière.
Malgré les rapports contradictoires et l’ambiguïté générale quant au niveau de la coopération entre Moscou et Tel Aviv dans leur activité en Syrie, le général russe Andrey Kartapolov a indiqué que les deux pays opéraient en coordination. Dans une interview à la presse russe, Kartapolov a déclaré que les deux pays ont été constamment en relation pendant les activités militaires dans l’espace aérien syrien.
La semaine dernière, il a été signalé que des avions russes ont attaqué des cibles rebelles dans les hauteurs du Golan syrien près de la frontière avec Israël. Les analystes iraniens ont ensuite fait valoir que l’objectif de l’attaque était d’envoyer un message clair à Israël en ce qui concerne les opérations dans l’espace aérien syrien.
Pendant le week-end, les sources de l’opposition syrienne ont affirmé qu’Israël a attaqué des cibles du Hezbollah et de l’armée syrienne dans la région des Montagnes Qalamun, dans ce qui était prétendument sa première attaque en Syrie depuis que la Russie a commencé son intervention militaire dans le pays. Selon le rapport, personne n’a été blessé dans l’attaque.
Malgré les déclarations contradictoires des États-Unis et de la Russie quant à l’implication militaire de Moscou en Syrie, un officiel russe de haut niveau a affirmé que les forces aériennes des deux pays ont mené un exercice militaire conjoint dans le pays. Les États-Unis ont répondu que ce n’était pas un exercice conjoint, mais plutôt un test de protocoles de sécurité convenu par les deux pays le mois dernier.
Selon le Ministère de la Défense russe, la Russie a attaqué 2,084 cibles en Syrie depuis le début de son intervention militaire dans le pays. La semaine dernière, une organisation des droits de l’homme qui surveille la situation en Syrie a indiqué que près de 600 personnes ont été tuées dans des attaques de l’armée russe en Syrie, dont un tiers était des civils.