Selon les projections réalisées par l’institut américain Pew Forum on Religion and Public Life, les communautés musulmanes en Europe devraient en moyenne doubler en 2050. En France, l’augmentation est moins flagrante.
Les minorités musulmanes en Europe devraient progresser presque partout selon l’intitut américain Pew Forum on Religion and Public Life. L’étude qui porte sur les 35 prochaines années s’appuie notamment sur l’immigration et la natalité.
La Suède puis la Belgique sont les deux pays européens qui devraient avoir une population de musulmans supérieure à 10% en 2050. La Suède est aussi le pays qui devrait connaître la plus grande progression passant de 4,6% en 2010 à 12,4% de la population en 2050. Cette nette progression s’explique par l’afflux important d’immigrés.
La France passerait pour sa part de 7,5 à 10,9% de musulmans avec comme principale cause la forte natalité des foyers. En Belgique, la minorité musulmane passera de 5,9% à 11,8%.
En Espagne, la communauté musulmane devrait atteindre 7,5% de la population totale alors qu’elle n’est actuellement qu’à 2,5%. En Grande Bretagne, les musulmans devraient représenter 11,3% de la population pour 4,8% actuellement. Ces progressions s’expliquent notamment par une immigration importante représentant environ 3% de l’augmentation.
Ces chiffres, qui ne sont que des prévisions, montrent une progression des communautés musulmanes partout en Europe. Cependant le fameux « grand remplacement » évoqué par l’extrême droite n’est encore qu’un fantasme visant à augmenter la peur et la haine du musulman.
Résultats détaillés :