www.humanappeal.fr/

Dalil Boubakeur dans le comité de soutien de Christian Estrosi aux élections régionales

www.tawhidtravel.com

Un lecteur nous fait part d’une liste de personnalités qui soutiennent la candidature de Christian Estrosi aux élections régionales en PACA. Parmi celles-ci, on trouve le recteur de la mosquée de Paris : Dalil Boubakeur.

Quel étonnement… ou pas, après avoir vu le nom de Dalil Boubakeur (ex-président du CFCM) dans le comité de soutien au candidat Christian Estrosi. A plusieurs égards, cette signature interpelle.

Premièrement, en tant que musulman, on peut s’étonner du soutien d’un représentant religieux (qu’on le veuille ou non) de la communauté musulmane vis-à-vis d’un candidat aux élections régionales qui a fait de l’islamophobie sa marque de fabrique ces dernières années. Reprise du concept “d’islamo-fashisme“, nombreuse “hagra” contre les mariés d’origine maghrébine ou de confession musulmane, multiplication des sorties sur “la Vème Colonne” islamiste en France, insultes à l’encontre des défunts Zyed et Bouna (morts trop tôt à Clichy-sous-Bois) ou encore fermeture de nombreuses mosquées à Nice.

La liste est non-exhaustive, il n’est pas question d’énumérer les multiples sorties polémiques et stigmatisantes de Christian Estrosi qui s’est fait spécialiste en la matière. A titre de rappel, pour le candidat aux régionales, il y a “un problème avec l’islam” en France. Alors qu’en pense Dalil Boubakeur ? Lorsque l’on n’est pas fait pour la politique, on reste en arrière… D’ailleurs à ce sujet, que fait un “représentant religieux” dans des affaires d’élections ?

Voilà le deuxième point consternant, Dalil Boubakeur, deux fois représentant officiel des musulmans en dirigeant le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), se place désormais en lobyyiste en appuyant la candidature d’un politique. Faut-il rappeler qu’en France, la laïcité sépare le religieux du politique ? Dalil Boubakeur le sait car il a longtemps récité sa leçon de “républicanisme” dans les médias.

“Le CFCM prépare une convention en 21 points qui indique que les musulmans de France acceptent les valeurs républicaines de laïcité », déclarait Dalil Boubakeur il y a quelques mois.

Est-ce que notre cher recteur de la mosquée de Paris, transformé pour l’occasion en “recteur de l’Institution Musulman de la Mosquée de Paris”, a oublié les valeurs qui l’animaient ces dernières années ? Est ce que Christian Estrosi qui pointe du doigt “l’islam politique” ferme les yeux lorsqu’il est question de soutien aux élections ? On pourrait presque accuser ce dernier de “clientélisme communautariste” mais nous n’oserons pas. Nous laissons ces termes aux politiques spécialistes de la stigmatisation de la Communauté musulmane.

Certains nous dirons que ce soutien est pour la bonne cause, il est question de faire barrage à l’extrême-droite, au Front National… Mais cela est totalement faux. L’idéologie de l’extrême droite est désormais répandue au sein de tous les partis et notamment celui des “Républicains”. Quelle différence dans le discours entre Marine Le Pen et Nadine Morano ? Marion-Maréchal le Pen et Christian Estrosi ? Aucun !

Alors oui, peut-être que le Front National gagnera en PACA ou ailleurs mais cela ne sera pas la faute des musulmans mais bien celle des politiciens tels que Christian Estrosi qui depuis des années font le jeu de la surenchère islamophobe.

Que Christian Estrosi serve d’exemple au reste de la classe politique ! Non les musulmans n’iront pas à l’abattoir en choisissant entre la peste et le choléra !

Sami ZEÏD
Co-fondateur d’Islam&Info

 

Partagez :

www.tawhidtravel.com/

Vos réactions :

  1. Croissant de lune

    Salam ‘alaykoum, akhi Sami Zaïd, excellent article de chronique, il contient les préoccupations d’un Musulman et d’un citoyen de France, enfin, les préoccupations que devrait partager tout homme libre. Choukran jazilan, qu’Allah vous aide, continuez l’aventure Islam-Infos.

    Croissant de lune.

    1. Croissant de lune

      @ Yahia Al Belgiki, et vous donc, vous avez oublié quoi? La rage, la jaunisse, dommage pour vous mais on sent bien qu’il faudrait pour votre bonheur que l’ensemble des Musulmans reçoivent votre propagande cinq sur cinq, or, la rédaction n’est pas sur votre diapason ni plus personne sur le forum, posez-vous sérieusement les bonnes questions! Sont-ce toujours les autres qui ont tort et Yahia raison? Si c’était vrai, la recette de Yahia devrait faire le bonheur d’au moins une personne, visiblement non, dans aucun sens, même pas d’emporter l’adhésion des autres sur un simple forum, sans parler du reste de la vie. Quant aux effets de ces recettes à grande échelle, tout le monde les voit. J’en connais un qui a oublié de se taire…

      Croissant de lune.

      1. yahyâ al-baljiki

        “Quant aux effets de ces recettes à grande échelle, tout le monde les voit. J’en connais un qui a oublié de se taire…”

        J’ai rien compris, je sais même pas de quoi vous parlez??? : )

        M’enfin, peut-être que j’aurais droit à une explication?

        Sinon, moi je suis pas d’avis du vote, et je ne vous met pas de liens, vu que vous êtes un cas qui semble tenir compte de rien et qui n’en fait qu’à sa tête (voir faisant ses propres fatwas, du haut de ignorance, voir de son orgueil), donc le Typhus (dans la lignée de l’article) c’était le P.S. ou parti sioniste, libre à vous maintenant de continuer dans votre lignée si vous voulez, je suis innocent de vous de toutes façons…

        Puis arrêtez de parler à la place des autres, et de continuellement les prendre en otage, vous êtes ridicules…

        Sinon, faites tout de même attention de ne pas attraper la rage…

  2. Croissant de lune

    @ Yahia Al Belgiki, votre logorhée démontre que vous n’êtes pas heureux ou accompli, visiblement votre penser est sombre, comme le cœur d’un Saoudiste au lendemain de changements salvateurs dans la oumma. Votre point de vue sur le votte ne fait pas l’unanimité des savants, même pas de ceux qui sont classés comme salafis aujourd’hui, en tout cas, il n’est appuyé sur aucune source sauf si on tord les sources à l’extrême. Donc, votre point de vue sur le votte, on peut le piétiner comme papier au rebut, la voilà votre réponse.

    Allez guérir votre cœur en vous réjouissant de la joie saine des Musulmans sur la page consacrée au raïs glorieux. Ou, si votre joie est assombri par le bien des Musulmans, si au contraire vous éprouvez la joie quand le Musulman souffre et quand vous pouvez l’accabler de reproches au-delà de son mal, c’est donc, prenez-le comme vous voudrez, que vous ne vibrez pas du sentiment général de la oumma, donc vous vous excluez de la oumma. Et il est naturel que la oumma pour sa vie rejette d’elle les membres pourris, le bien de la oumma est dans le mal de ceux de votre secte.

    Croissant de lune.

    1. yahyâ al-baljiki

      “Votre point de vue sur le votte ne fait pas l’unanimité des savants, même pas de ceux qui sont classés comme salafis aujourd’hui, en tout cas, il n’est appuyé sur aucune source sauf si on tord les sources à l’extrême.”

      Merci pour cette énième mensonge, puis je ne savais pas que le vote était un dogme de l’Islâm (des ikhwans peut-être, mais ça c’est autre chose), elles sont où les preuves qu’il nous est demander, voir obliger, de juger par autre que la Loi d’Allâh???

      Non, mais…

      Quant à je sais quoi sur ma “logorrhée”, etc, si ça vous chante, m’enfin, je vois pas le rapport avec l’article, ou mes propos, tout comme le reste (avec une petite odeur rance de takfir à la fin (en plus ça fait combien de millions de personnes?), non? En plus de cette prise en otage classik, faut vous soignez les gars), quel est le rapport avec la victoire d’Erdogan… ?

      C’était une défense du P.S. à votre façon???

      Sinon, comme d’hab (à la Cordelia?), pas d’explication sur ce qu’on demande???

      1. Croissant de lune

        @ Yahia Al Belgiki, arrêtez mais arrêtez vos conneries. Certainement, le votte n’est qu’un outil, il n’infère pas plus que ça qu’on juge par autre que la loi d’Allah, cessez vos extensions mensongères. Mettons que ce soit un outil, un utilitaire. En plus, ce qu’il y a de drôle c’est que l’article semble signifier et aller dans le sens de l’abstention puisqu’il semble bien qu’au second tour, ce sera un face-à-face entre le FN et la liste menée par Estrausi. Qui parle de PS? Yahia El Belgiki tout seul.

        La victoire du raïs Erdogan vous attriste, elle ne vous réjouit pas? Eh bien moi, j’éprouve la joie quand un Saoudiste s’afflige, ma joie est le corrolaire de votre tristesse, puissais-je par Allah me réjouir quand vous vous affligez.

        Si vous n’êtes pas content, allez vous cogner la tête contre les murs. Et si vous voulez des explications de Cordelia, interrogez-la elle-même, je suis comptable ni de l’un ni de l’autre. Allez plutôt lire le peu que je fais et ce à quoi j’invite le raïs triomphant eu égard à vos pareils!

        Croissant de lune.

      2. Bilal Hanafi

        Voter pour le moins pire, c’est “juger” selon la loi profane ? C’est accepter les dogmes démocratiques ?

  3. yahyâ al-baljiki

    “il n’infère pas plus que ça qu’on juge par autre que la loi d’Allah”

    Oui, j’aurais oublié que la “démocratie”, c’était pas le pouvoir au peuple (officiellement), ni à lui le pouvoir de faire ses propres lois (officiellement), surtout en France… ?

    A moins que vous allez me faire la surprise de considérer la France comme un pays muslim et ce système comme conforme à la shari’ah???

    “Qui parle de PS? Yahia El Belgiki tout seul.”

    Bein, moi tout seul, c’est ça aussi la liberté… : )

    Mais pourquoi, ça vous dérange tant que ça que j’en parle???

    Puis pour que “l’article semble signifier et aller dans le sens de l’abstention” il faudrait alors qu’il parle de tous les partis (surtout que j’ai pas l’impression que c’est l’avis qui soit exprimer d’habitude, ici… Pathétique), j’ai d’ailleurs pas dit que c’était une instruction de vote par insinuation, ou sous entendu, j’ai juste exprimé ce qui me semblait pouvoir aller dans la continuation d’une critique des partis politiques, j’ai d’ailleurs même pas parler d’autres plus petits, mais on peut s’amuser si vous voulez… ?

    Quant à Erdogan, j’ai rien exprimer à ce sujet, mais, il est toujours amusant de voir comment vous préjugés de tous et faites des films dans votre tête sur autrui, et encore une foi, qu’elle est le rapport???

    Surtout que ce rôle de petit coq, que vous jouez à merveille, est plutôt lassant, surtout que je ne pense pas qu’il daigne vous lire…

    Qu’elle genre de personne se réjouit d’essayer de créer la zizanie en montant les muslims les uns contre les autres, afin qu’ils s’entretuent, comme pour en Libye ou en Syrie, pour ensuite faire son attristé et touché par ces malheurs qui leurs arrivent, pour, bien entendu, toujours continuer dans ce même sens, c’est-à-dire, encore plus de zizanie, au profit de qui d’ailleurs???

    “je suis comptable ni de l’un ni de l’autre”

    Si Cordelia est l’un, qui est l’autre???

    Vous lire (?), sur cette autre page, non merci… : )

    Ceci dit, j’attends toujours mon explication…

    « Quant aux effets de ces recettes à grande échelle, tout le monde les voit. J’en connais un qui a oublié de se taire… »

    Qu’avez-vous voulu dire, le savez-vous vous même???

  4. Abou Issa

    Subhannallah. Soyez unis mes frères, arrêtez les disputes. Il nous faut respecter les divergences de chacun. Je n’ai plus autant de temps que par le passé pour essayer de vous faire comprendre à tous les 2 l’importance d’être dans l’unité malgré les divergences. Nous sommes tous MUSULMANS, que ce soit ikhwanis, salafis, tabligh, etc… Qu’Allah vous rapproche comme des frères incha Allah. Amine.

Les commentaires sont fermés.