En Grande Bretagne, à l’instar de l’antisémitisme, les crimes anti-musulmans seront reconnus par la police

Devant la multiplication des agressions islamophobes, le Premier Ministre britannique David Cameron a annoncé la création d’une catégorie spécifique pour les crimes à caractère islamophobe. Une nouvelle encourageante pour la Communauté musulmane locale.

Désormais, les agressions, insultes à caractère islamophobe seront placées dans la catégorie : «crimes de haine contre les Musulmans». Par cette nouvelle mesure, le gouvernement britannique compte enrayer la montée de l’islamophobie dans le Royaume.

Dans un tweet publié mardi, le Premier Ministre a fait savoir que la hausse des crimes de haine ne « peut plus être tolérée ».

«Nous devons faire plus pour combattre ces crimes. Pour cela, nous allons nous assurer que la police recense les attaques hostiles aux musulmans» dans une catégorie à part.

Les crimes de haine ont augmenté de 18% en un an au Royaume-Uni. Une hausse importante qui a poussé le gouvernement britannique à réagir. A noter que 80% des crimes de haine perpétrés en Angleterre et au Pays-de-Galles sont des agressions racistes.

La communauté musulmane de Grande Bretagne est largement mieux organisée que celle de France. A l’image de l’antisémitisme, l’islamophobie pourra désormais être condamnée outre-Manche si les nouvelles mesures aboutissent à un projet de loi. Un geste fort du gouvernement Cameron qui vise à rassurer les trois millions de musulmans du Royaume.

Partagez :