« Insoumission » : la réponse littéraire de Ryna Monaca à Michel Houellebecq

Le livre de Ryna Monaca, « Insoumission » est une réponse cinglante à Houellebecq, un auteur qui développe une haine viscérale de l’Islam et des musulmans. Le présent texte nous en fournit quelques détails.

Il m’a été donné d’approfondir mes connaissances en lisant un roman lequel vient de paraître, aux Éditions « les points sur les i », « Insoumission » de Ryna Monaca en réponse au livre de Houellebecq que j’avais lu deux mois auparavant.

L’auteure, qui s’était distinguée par différents écrits à succès sur l’Islam, notamment « la Djahilya » et « Mùhammed, la Lumière », s’en prend à Houellebecq dont elle détruit l’argumentaire primaire et erroné.

Le sujet de Houellebecq en bref : un parti musulman prend le pouvoir en France et impose Islam et chari’a. Bien évidemment, il en découle toutes les dérives que l’auteur attribue à la plus jeune des religions monothéistes en court-circuitant sa philosophie laquelle a apporté, néanmoins, ses lumières à l’Occident.

Le thème est inspiré fort probablement d’un roman, « L’improbable Président » de Murdoch Glaoury qui, lui, appelle à une réconciliation nationale alors que le sujet de Houellebecq crée la division, la discorde, veut le choc des civilisations et favorise la discrimination.

Ryna Monaca, dont l’écriture est fluide, coulante, agréable et accessible à tous, crée une intrigue intéressante et introduit intelligemment une réponse magistrale et cinglante à Houellebecq dont elle « démonte », ingénieusement et un à un, les mécanismes échafaudés sur des préjugés et des visions erronées et étriquées sur l’islam.

Tout l’art de cette auteure est de clouer au pilori le préjugé. « Insoumission » apporte des faits historiques, des preuves irréfutables quant à la fausseté des arguments de Houellebecq en même temps qu’il révise les étymologies et remet les pendules à l’heure.

L’œuvre nous apprend des choses que nous ignorions, à ces titres, elle constitue le livre-phare de la rentrée. Mon intérêt a été tellement grand que j’en ai adopté le nom de son héros. Je le conseille vivement.

François de Hauteville

Pour acheter le livre « Insoumission » de Ryna Monaca :

insoumission ryna monaca

 

Partagez :