La victoire de Nadiya Jamir Hussain, musulmane voilée de 30 ans, dans une émission de télé réalité très populaire appelée « Le Meilleur pâtissier », a provoqué la joie de millions de téléspectateurs scotchés devant leur écran pour la finale.
13,5 millions de britanniques ont regardé le dernier épisode du « Top chef » d’outre-Manche, soit 1 million de plus que l’année précédente. Cette victoire est vue en Grande-Bretagne comme un symbole de la réussite de l’immigration, à un moment où les dirigeants du pays, M. Cameron inclus, ont exprimé leurs préoccupations devant l’afflux toujours plus important de nouveaux migrants.
La popularité de Mme Hussain, renforcée par ses expressions faciales, son autodérision et son humour a permis à la chaîne de battre des records d’audience. Elle est également devenue le chouchou des réseaux sociaux, avec plus de 63.000 followers sur Twitter depuis jeudi après-midi.
Le succès de Mme Hussain, musulmane pratiquante, a stimulé le débat sur l’identité nationale. La popularité de cette fille d’immigrants bangladais est arrivée comme un contrepieds au discours anti-immigration de ces dernières semaines. Elle a aussi permis de mettre un frein aux préjugés islamophobes en apparaissant rigolote et chaleureuse aux yeux des téléspectateurs britanniques.
Depuis, elle est devenue la « chouchoute » du public : « Elle est le visage de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui : authentique, honnête, créative, chaleureuse et sincère. Oh… Et elle est musulmane. Et elle porte un foulard sur la tête » !
Une nouvelle démonstration que les médias, aidés un peu par notre communauté (bon comportement notamment), peuvent faire des miracles dans une Europe en pleine crise identitaire…