New-York ferme ses écoles publiques pour l’Aïd el-Kébir !

New-York ferme ses écoles publiques pour l’Aïd el-Kébir

Le maire démocrate Bill de Blasio avait annoncé la couleur.

En effet, « Refléter la force et la diversité de notre ville » fut son leitmotiv de campagne et il s’y est tenu. C’est ainsi que sa promesse de campagne qui visait à fermer les écoles publiques de New York le jour de l’Aid vient d’être annoncé.

« Nous nous étions engagés vis-à-vis des familles à changer notre calendrier scolaire, pour refléter la force et la diversité de notre ville. Des centaines de milliers de familles musulmanes n’auront plus à choisir entre respecter les jours les plus sacrés de leur calendrier ou aller à l’école ».

La communauté musulmane a dans l’ensemble approuvé cette décision et accueille ce premier jour chômé avec joie.

Ces derniers mois avaient été ponctués par des attaques islamophobes. Un enfant portant un turban avait été battu car traité de terroriste, Ahmed 14 ans a été mis en détention après avoir fabriqué une horloge pour son cours de technologie assimilée par un de ses profs à une bombe artisanale.

Dans ce climat de hausse du sentiment anti-musulman le jour de congé accordé aux élèves pour l’Aïd el-Kébir arrive au bon moment.

New York n’est pas pionnière en la matière. Certaines écoles des États du Vermont, du Massachusetts et du New Jersey ferment déjà pour les fêtes musulmanes.

En France, la « diversité » est un faire valoir qui propulse ceux qui sont sont prêts à salir leur communauté. Pour ce qui est des écoles de la République elles ont choisi d’exclure plutôt que réunir…

Partagez :